Apple et Google au top de l'innovation en 2012
Apple et Google au top de l'innovation en 2012

RÉTRO - Un classement des entreprises les plus innovantes place les entreprises high-tech au top.

Samsung gagne du terrain. Selon le cabinet Boston Consulting Group, Apple et Google restent les deux entreprises les plus innovantes dans le monde en 2012. Pour compléter le podium, un troisième acteur majeur du secteur des nouvelles technologies : Samsung. Ce dernier, leader notamment sur le marché des smartphones, gagne huit places et pourrait bien détrôner les deux géants américains l'an prochain.

La Chine pointe le bout de son nez. L'Asie place 13 entreprises dans ce top 50 et la Chine montre sa montée en puissance en matière d'innovation. Haier, marque majeure d'électroménager, se classe au huitième rang tandis que le constructeur de téléphonie mobile Huawei pointe au 36ème rang.

RIM (BlackBerry) et Nokia disparaissent. Symbole de la perte de vitesse de deux géants, les deux fabricants de téléphones BlackBerry et Nokia ne font plus partie de ce classement. Ils étaient respectivement au 14ème et 23ème rang en 2010.

La France, un mauvais élève… Les entreprises françaises ne sont représentées que par Renault, qui se classe la 34ème place. Airbus, à la dimension plus française qu'européenne, est cependant présent au 46ème rang. L'automobile compte d'ailleurs 10 noms dans ce top 50 contre 8 deux ans plus tôt, signe d'un secteur qui (re)monte en puissance.

…mais sur le podium des brevets. Si ce sondage a été réalisé auprès de 1.500 cadres dirigeants (tous secteurs et de tous pays), un autre cabinet (Thomas Reuters) s'est penché sur les brevets déposés par les entreprises du globe. De ce point de vue, la France est n°3 mondial de l'innovation avec treize groupes présents dans le Top 100, contre 11 l'an passé.