Apple : bientôt une iCar ?

  • A
  • A
Apple : bientôt une iCar ?
L'interface de bord des voitures Tesla intègre déjà un écran tactile. Et si c'était bientôt un iPad ?@ MAXPPP
Partagez sur :

AUTO - Steve Jobs en rêvait : une voiture de la marque à la pomme pourrait voir le jour en partenariat avec Tesla, des voitures sportives électriques.

L'INFO. Google travaille sur une voiture autonome, comprenez sans chauffeur. Apple, lui, pourrait miser sur une voiture connectée, sportive et 100% électrique. Un dirigeant en charge des acquisitions chez Apple aurait en effet rencontré, au printemps dernier, Elon Musk, PDG de Tesla Motors croit savoir le San Francisco Chronicle. Une rencontre secrète qui pourrait aboutir à une "iCar", un projet qui tenait particulièrement à feu Steve Jobs.

18.02 930x930 Tesla Portrait

© REUTERS

Tesla-Apple, une affaire qui roule ? La réunion entre la marque Tesla et Apple relance les spéculations autour d'une iCar : "Une rencontre à un si haut niveau entre les deux géants de la Silicon Valley impliquant leurs plus hauts décisionnaires laisse penser qu'Apple était très intéressé par le rachat de ce pionnier des voitures électriques", a indiqué dimanche le quotidien San Francisco Chronicles. Tesla est une start-up américaine qui doit son succès à des véhicules de sport 100% électriques, vendus près de 45.000 euros pièce. Le titre de l'entreprise américaine a affiché une hausse de 439% en 2013, pour une valorisation au Nasdaq estimée à plus de 17 milliards d'euros. Un montant qui ne devrait pas effrayer outre mesure Apple, qui possède plus de 116 milliards d'euros en cash dans ses caisses.

Un projet de longue date. Les premiers projets d'Apple dans l'automobile remontent à 2007, quand Steve Jobs avait envisagé une association avec l'Allemand Volkswagen pour lancer une voiture connectée, avant même la sortie du premier iPhone. Une idée alors abandonnée mais revenue au goût du jour en 2012, lorsqu'un membre du conseil d'administration de la société californienne informe ses collègues que le concurrent direct Google entend s'implanter sur le marché de l'automobile. Le géant d'Internet planche alors sur une voiture autonome, testée depuis de longs mois dans plusieurs états américains. Un projet une nouvelle fois abandonné par Apple.

18.02 930x400 Tesla Voiture Electrique

© REUTERS

L'interface des iPhone et iPad intégrée au tableau de bord ? Aucune indication sur ce que pourrait être une éventuelle "iCar" n'a pour le moment filtré. Mais on sait depuis l'annonce, en juin 2013, d'une version dédiée aux voitures de son interface maison (iOS 7) qu'Apple entend s'implanter sur le marché automobile. Des applications directement intégrées au tableau de bord ? Un écran géant tactile comme celui de l'iPad ? La reconnaissance vocale Siri, présente sur les smartphones Apple depuis l'iPhone 4S (2011) ? Nul ne sait pour le moment et aucune des deux marques n'a, jusqu'ici, souhaité réagir à ces informations.

18.02 930x620 Tesla Apple iCar

© REUTERS

sur le même sujet, sujet,

CONCEPT - Et si l'iPhone 6 ressemblait à ça ?

RENCONTRE - À San Francisco, Hollande s'est réconcilié avec les "pigeons"

BUDGET - Combien aurait coûté un iPhone... en 1991 ?

UN PEU D'HISTOIRE - La Silicon Valley, des vergers à Apple