Apple : amende de 20 millions de dollars à Taïwan

  • A
  • A
Apple : amende de 20 millions de dollars à Taïwan
@ REUTERS
Partagez sur :

L'entreprise californienne aurait interféré dans le processus de fixation du prix de l'iPhone sur l'île asiatique.

Les autorités taïwanaises ont condamné mercredi 25 décembre Apple à une amende de 20 millions de dollars taïwanais (487.000 euros) pour pratiques commerciales déloyales. La marque californienne aurait interféré dans le processus de fixation du prix des iPhone sur le territoire taïwanais, via une de ses filiales locales.

La Fair Trade Commission (FTC), en charge de la régulation des pratiques commerciales de l'île, a noté qu'Apple est intervenu dans le mode de mise en place des prix de son smartphone auprès des opérateurs Far Eastone Telecommunication, Chunghwa Telecom et Taïwan Mobile. En conséquence, les distributeurs taïwanais ne pouvaient fixer eux-mêmes leurs prix et devait demander l'aval d'Apple pour chaque tarif à appliquer.

"Apple a privé les opérateurs télécoms de la liberté de décider des prix sur la base de leurs propres structures de coûts et du niveau concurrentiel du marché. Le groupe a violé la loi sur les pratiques commerciales loyales" indique le communiqué de la FTC. Si l'entreprise américaine ne se plie pas à la sanction de l'organisme taïwanais, elle pourrait se voir infliger une seconde amende qui pourrait s'élever à 50 millions de dollars Taïwanais soit environ 1,2 millions d'euros. Apple n'a pas encore réagi à cette décision.