Apple : 7 brevets qui vous changeront la vie

  • A
  • A
Apple : 7 brevets qui vous changeront la vie
Un brevet pour protéger l'iPhone grâce à des coussins style "Airbag" ? Apple y songe.
Partagez sur :

INNOVATION - Batterie solaire, télécommande à selfie, stylet intelligent : la marque à la pomme dépose des centaines d'idées par an. Sélection.

PASSE TON BREVET D'ABORD. 563 en 2010, 807 en 2011 et 1.953 en 2013 : non ce n'est pas le nombre de pommiers plantés par Apple, mais la quantité de brevets technologiques déposés par la marque américaine ces dernières années. Un trésor de guerre qui tombe souvent aux oubliettes aussitôt revendiqué, mais qui peut s'avérer juteux, comme le prouve le procès opposant actuellement Apple à Samsung. À l'origine, les brevets sont cependant de véritables gages d'innovation capables de faciliter le quotidien. Europe1.fr a déniché les 7 brevets Apple qui pourraient bien changer votre vie numérique dans les années à venir.

Une télécommande pour assurer ses selfies. Le "selfie" est à la mode et Apple ne veut pas passer à côté de cette utilisation bien particulière de ses smartphones. Pour être certain de ne plus rater ces autoportraits pris à bout de bras, le constructeur américain a imaginé une télécommande qui afficherait le cadre de la photo et quelques options du capteur photo de l'iPhone, situé à distance. La télécommande en question, reliée par WiFi ou Blutooth au smartphone, permettrait même de visionner les derniers clichés réalisés. Et éradiquer ainsi le problème des selfies flous ou mal cadrés.

14.04 930x400 Apple Brevet

Un Airbag pour l'iPhone. Près d'un quart des utilisateurs d'iPhone auraient déjà cassé leur écran de smartphone, indiquait en mai 2013 un sondage réalisé par le site MobileInsurance. Apple miserait donc sur une technique issue du secteur automobile : l'airbag. Ce brevet consiste à installer une couche de protection entre l'écran et l'appareil qui sortirait sous la forme d'un coussin d'air afin d'encaisser le choc. De quoi économiser des millions de dollars de retours en SAV.

14.04 930x400 Apple Brevet Airbag

Un casque qui mesure les constantes vitales. Avant la sortie d'un bracelet connecté résolument tourné vers l'e-santé (une future iWatch ?), Apple pourrait commercialiser un casque capable de surveiller la santé de son porteur. D'après un brevet datant de 2008 (mais validé seulement en février dernier), le projet mentionne un casque doté de capteurs pour mesurer les constantes vitales comme le rythme cardiaque, la transpiration ou encore la température du corps. Ces capteurs, directement en contact avec la peau de l'utilisateur via les écouteurs, seraient associés à un dispositif de casque classique, permettant d'écouter de la musique ou de passer des appels. Mieux, ce casque futuriste pourrait changer de piste musicale en inclinant la tête d'un côté, ou encore ajuster le volume en la baissant ou en la relevant. Un concept qui devrait plaire particulièrement aux utilisateurs de transports en commun qui n'auraient, ainsi, plus besoin de sortir leur smartphone de leur poche.

14.04 930x400 Apple Brevet

Le stylet (enfin) intelligent. "Qui veut d'un stylet ?", ironisait Steve Jobs, en 2007, à la présentation du tout premier iPhone. Il faut dire que le plus souvent, cet accessoire se résume à un simple morceau de plastique peu précis dédié à une prise de note aussi occasionnelle que peu efficace. Mais Apple a changé d'avis et veut désormais transformer le stylet numérique en bijou technologique. Pour cela, la marque a imaginé ce qui ressemblerait à un stylo, mais doté de pointes interchangeables, à la longueur variable pour, par exemple, affiner ou épaissir son trait de "crayon". Doté d'un gyroscope et d'un accéléromètre, il s'adapterait lui-même aux situations : plus vous l'inclinez, plus il comprend qu'il faut épaissir le trait, et inversement.

14.04 930x400 Apple Brevet

L'écran alimenté par le soleil. Le dernier MacBook Air d'Apple, capable pour la première fois de tenir une journée complète de travail sans se recharger, a repoussé les limites des batteries actuelles. Mais la firme californienne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et envisage des appareils qui n'auraient même plus besoin de chargeur. C'est ce que décrit un brevet déposé le 28 janvier dernier : de face, un écran classique et de dos, un autre écran équipé de capteurs photovoltaïques pour recharger l'appareil grâce aux rayons du soleil.

14.04 930x400 Apple Brevet

Un système pour optimiser l'autonomie de l'iPhone. C'est aussi le plus gros défaut des iPhone en particulier et des smartphones en règle générale : leur autonomie. Afin de dépasser la journée d'utilisation avec une seule charge, Apple réfléchit à une méthode permettant d'optimiser sa batterie. Pour cela, des chercheurs ont mis au point un système prédictif capable d'analyser les usages et les habitudes de son utilisateur afin d'ajuster, en temps réel, la consommation d'énergie. Par exemple, en connaissant à l'avance la durée d'un vol en avion, l'iPhone va pouvoir évaluer l'autonomie nécessaire en prenant en compte l'activation du mode "avion". Et si son propriétaire regarde un film, la durée de vie de la batterie optimisera les réglages pour ne pas tomber en rade avant le générique de fin.

Un écran qui s'adapte à l'éloignement de son utilisateur. Zoomer, dézoomer, recadrer son image… La taille des écrans de nos smartphones ou tablettes n'est pas toujours adaptée aux contenus consultés. Afin d'améliorer l'affichage de ses appareils mobiles, Apple a déposé un brevet faisant état d'une technologie capable de modifier automatiquement l'échelle de ce qui est sur l'écran. Plus précisément, deux options d'écran seraient disponibles : un mode "zoom" pour agrandir au maximum le texte et les clichés lorsque l'utilisateur s'éloigne de l'écran et un mode "confort" lorsque l'utilisateur est proche de son affichage, qui présente des caractères et des images plus petits. Plus besoin de salir son écran en zoomant et dézoomant sur celui-ci avec les doigts.

14.04 930x400 Apple Brevet

sujet

BREVETS - Apple réclame (encore) 2,2 milliards à Samsung

CONCEPT - Apple : une photo pour déverrouiller l'iPhone

FACE À FACE - Galaxy S5 vs iPhone 5s : le match des stars

TEST - Faut-il craquer pour les nouveaux iPad ?