5 casques pour ne plus s'emmêler les fils

  • A
  • A
5 casques pour ne plus s'emmêler les fils
@ Europe1.fr
Partagez sur :

TEST - Europe1.fr a sélectionné cinq modèles dédiés aux plus nomades des amateurs de musique.

> Comment ça marche ? Tous les casques sans fil de cette sélection fonctionnent via la technologie Bluetooth, qui est déjà présente sur tous les smartphones du marché. Pour connecter un smartphone et un casque sans fil, cela se déroule en trois étapes :

- Activer l'option "Bluetooth", dans les paramètres du smartphone.
- Appuyer durant une poignée de secondes sur le bouton "Power" du casque. Le nom du casque apparaît alors sur l'écran du smartphone, comme sur l'image ci-dessous.
- Cliquer sur le nom du smartphone dans le menu Bluetooth et le tour est joué.

25.03 930x620 Casque Sans Fil Bluetooth

> Il y a deux types de casques sans fil : les "supra-auriculaires", les plus classiques, ont des écouteurs qui viennent simplement se poser sur les oreilles. Les "circum-auriculaires" possèdent des écouteurs plus grands, qui recouvrent entièrement les oreilles.

25.03 930x620 Casque Sans Fil Sony

• Sony MDR-1RBT, le plus endurant. Ce modèle étonne de prime abord : il est léger et confortable, enveloppe idéalement les oreilles et son design est plutôt sobre. Mais le choix de matières "plastiques" donne une impression de fragilité globale. Notamment les boutons, pas du tout pratiques à l'usage : gérer le volume, passer un morceau ou répondre à un appel prend plus de temps que sortir son smartphone de sa poche.

Côté son, deux points permettent malgré tout à ce casque de se positionner parmi les meilleurs du marché : la spatialisation des sonorités, excellente, et l'équilibre global basses/aigues. Il s'adaptera ainsi facilement à tous les types de musique. Autre point positif : son autonomie, annoncée de 11 heures, permet de ne pas se préoccuper de la recharge tous les soirs. Il tient facilement deux jours en utilisation intensive. Mais on peut regretter l'absence de fonction d'isolation sur le MRD-1BRT. Dommage au final que Sony ait positionné son casque Bluetooth à un prix aussi élevé : 349 euros.

> Le + qu'on aime : son confort à l'usage.

25.03 930x620 Casque Sans Fil Harman Kardon

• Harman-Kardon BT, le plus original. Bien placé sur le marché des systèmes de son pour la maison, Harman/Kardon s'est lancé il y a quelques mois dans les casques nomades. Le BT est un modèle haut de gamme, et de type circum-auriculaire. Son design ne ressemble à aucun autre et, première originalité, il est fourni avec deux tailles d'arceaux pour s'adapter à toutes les têtes. Le confort est de mise, notamment parce que le BT est très léger. Cependant, il semble assez fragile d'aspect. Le rendu sonore est d'excellente qualité, pour peu que l'on soit amateur de basses. Quelques points noirs à signaler : il est impossible d'écouter de la musique lorsque le casque est en charge, les boutons de contrôle du volume sont trop petits et l'autonomie ne tient pas la comparaison avec ses concurrents. Malgré tout, ce Harman/Kardon est un très bel objet, vendu qui plus est à un prix situé dans la fourchette basse du marché : 249 euros.

> Le + qu'on aime : la housse de transport en cuir, classe.

25.03 930x620 Casque Sans Fil Jabra

• Jabra Revo Wireless, le plus "mini". C'est le petit dernier né des casques sans-fil. Jabra, spécialisé dans les solutions sans fil pour les voitures, a récemment élargi sa gamme en proposant des enceintes nomades. Avec le Revo Wireless, Jabra a fait le choix d'un casque supra-auriculaire. L'appareil est certes plus léger mais rapidement inconfortable pour les porteurs de lunettes.

Jabra est réputé pour la qualité sonore de ses appareils et le Revo Wireless ne fait pas exception. La puissance est au rendez-vous, bien que Jabra ne pousse un peu trop sur les basses. Les utilisateurs pourront personnaliser leur écoute grâce à une application iPhone (gratuite) dédiée, permettant notamment de désactiver la fonction Dolby Processing : le son en sera plus clair. Enfin, l'écouteur droit est doté de fonctions tactiles pour passer un morceau ou encore augmenter/baisser le volume. Une option pratique mais qui demande un temps d'adaptation pour la prise en main. Le Jabra Revo Wireless est commercialisé à 249 euros.

> Le + qu'on aime : l'application qui permet de partager ses musiques sur Twitter ou Facebook.

25.03 930x620 Casque Sans Fil Sennheiser

• Sennheiser MM550-X, le plus léger. Le MM550-X est un poids plume, il ne boxe pas dans la même catégorie que ses adversaires. Malgré sa petite taille, c'est un "circum-auriculaire". Pourtant, ce Sennheiser n'est pas très confortable (il sert trop la tête) et ses finitions font un peu trop "plastique". L'expertise de la marque se ressent malgré tout à travers la fonction antibruit. Mais cette option se révèle bien moins efficace que sur d'autres modèles par exemple.

Autre option, la technologie SRS WOW HD, censée apporter une "image sonore large et spatialisée" : dans les faits, rien de bluffant mais une légère amélioration du rendu "3D" du son. Finalement, l'impression laissée par ce Sennheiser est mitigée : léger, il ne supporte pas la comparaison sonore avec ses concurrents et ne s'avère pas très confortable sur la durée. Son prix (299 euros) est dans la moyenne de celui des casques sans fil mais pour le même montant, le Jabra ou le Harman/Kardon nous semblent plus performants.

> Le + qu'on aime : la possibilité de plier le casque pour le transporter plus facilement.

25.03 930x620 Casque Sans Fil parrot Zik

• Parrot Zik, le très haut de gamme. C'est la référence du marché actuel, ce qui se fait de mieux. Le Zik est le dernier né de la marque et profite d'une esthétique particulièrement soignée, que l'on doit au designer Philippe Stark.

Original et très confortable, le Zik est un peu lourd. Cela s'explique en partie par le concentré de technologies intégrées aux deux écouteurs. La première consiste à isoler l'utilisateur des bruits extérieurs. Dans le métro, au sein d'un bureau en open-space ou dans la rue, le Zik offre une bulle anti-bruits impressionnante. Également très puissant en termes de basses, le casque de Parrot propose, via une application gratuite disponible sur iPhone et Android. On peut ainsi régler l'Equalizer mais aussi garder un œil sur la batterie du casque. Autre atout de taille : l'oreillette droite est tactile. On peut ainsi passer un morceau, revenir au précédent, diminuer le son ou répondre au téléphone. Une autre fonction permet au Zik de se démarquer : un capteur situé à l'intérieur de l'écouteur droit détecte lorsque le casque est porté. Si vous enlevez le casque de votre tête, la musique se met sur pause automatiquement, pour repartir une fois que vous le remettez. Magique et diablement efficace. Certes le Zik est cher, 349 euros, mais l'investissement vaut vraiment le coût.

25.03 930x620 Casque Sans Fil Parrot Application Zik

> Le + qu'on aime : la technologie de détection lorsque le casque est porté ou non.