25 ans d'histoire du Web en 10 Gif

  • A
  • A
25 ans d'histoire du Web en 10 Gif
Partagez sur :

BON ANNIVERSAIRE - Le protocole World Wide Web fête son quart de siècle, l'occasion de jeter un coup d'œil dans le rétro, en images.

Il y a vingt-cinq ans, le 13 mars 1989, Tim Berners-Lee, informaticien à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) proposait à son supérieur un projet de système de gestion de l'information : le World Wide Web, c'est-à-dire le protocole qui sert encore aujourd'hui de base à Internet, était né. Depuis, "la Toile fait partie de notre quotidien", comme l'a confié Tim Berners-Lee à l'occasion d'un entretien accordé au Monde. L'occasion pour Europe1.fr de jeter un coup d'œil sur les événements marquants des 25 dernières années sur le Web à grands coups de Gif, ces images animées en ligne qui font désormais partie intégrante du paysage d'Internet.



La douce musique des modems. Ceux qui sont nés avant la fin des années 1990 se souviennent forcément de cette douce musique qui se déclenchait au tout début d'Internet, lorsqu'il fallait se connecter via un vieux boitier appelé Modem. Chaque connexion était une victoire, un peu comme ceci :

Le téléchargement (illégal) de musique. Il fut un temps où télécharger un seul titre musical prenait jusqu'à plusieurs heures. C'était le temps des Napster et autres Kazaa, la Hadopi n'avait pas encore sévi et iTunes n'avait pas encore été inventé par Apple.



MSN ou les débuts de la drague en ligne. Microsoft a révolutionné Internet grâce à son logiciel de discussion en ligne MSN, aujourd'hui disparu au profit de Skype. Un outil qui a entraîné de nombreuses rencontres, aujourd'hui remplacé par les SMS, WhatsApp ou encore Snapchat.

L'ancêtre de l'encyclopédie Universalis Wikipedia. L'encyclopédie Universalis, et ses nombreux volumes pesant plusieurs kilos chacun, a accompagné la scolarité de nombreuses générations. Mais si vous interrogez un adolescent actuel sur sa principale source d'information en ligne, il y a de grandes chances qu'il vous réponde Wikipedia. Au fait, saviez-vous comment ça se prononce ?

Google, le tout puissant moteur de recherche. Certains disent que Google EST Internet et ils n’ont pas tort : le moteur de recherche américain est tout simplement le portail le plus consulté dans le monde (et en France).

YouTube, la vidéo pour tous. Sans Internet, pas de YouTube. Sans YouTube, pas de Gangnam Style, le clip au milliard de vues. Vous avez dit indispensable ?

Les jeux en ligne. Les longues heures de jeux vidéo en ligne à hurler dans son micro-casque "attention derrière toi !" ont été possibles grâce à Internet. De quoi faire perdre ses nerfs à n'importe quel être humain, même Jean Claude Van Damme.



La folie Facebook. Avec 1,23 milliard d'utilisateurs, Facebook fait partie des sites les plus utilisés dans le monde. Une idée imaginée dans une université américaine par Mark Zuckerberg et ses camarades qui a désormais fait le tour de la planète.



Snowden et les révélations d'espionnage. Les révélations d'Edward Snowden, ancien agent de la NSA, ont montré à quel point l'agence américaine d'espionnage exploitait Internet pour surveiller les internautes du monde entier.

sur le même sujet, sujet,

INTERNET - Transparence : comment surveiller son maire ?

VIDÉO - Le magicien de Vine fait disparaître la Tour Eiffel

TÉLÉCHARGEMENT - Un nouveau logiciel de streaming fait trembler Hollywood

VIDÉO - Cocorico, on consomme sur internet