10 outils pour ne rien rater sur Twitter

  • A
  • A
10 outils pour ne rien rater sur Twitter
@ Europe1.fr
Partagez sur :

SÉLECTION - Europe1.fr a choisi 10 extensions, applications et sites pour mieux tweeter.

TweetDeck

Un logiciel qui permet d'organiser ses flux Twitter par colonnes : une pour la "timeline" (le flux principal), une pour les mentions, une autre pour les messages privés, etc. L'intérêt réside dans la personnalisation du service : on peut créer une colonne avec un hashtag (mot-clé sur Twitter), un autre avec une liste que l'on a créée par exemple. L'extension pour le navigateur Chrome est la plus intéressante : elle évite d'installer le logiciel sur chaque nouvel ordinateur utilisé. Enfin, TweetDeck existe aussi en application pour iPhone, iPad et Android.

Echofon pour iPhone et Android

Un autre lecteur de flux : classique mais diablement efficace, il offre une alternative très intéressante aux applications Twitter officielles. Auparavant disponible sur PC et Mac, l'éditeur a finalement choisi de se concentrer sur ses applications mobiles : iPhone et Android. Le tout est gratuit et particulièrement fluide.

Télécharger Echofon pour iPhone

Télécharger Echofon pour Android

Silver Bird pour Chrome

Un outil très simple pour le navigateur de Google : une fois l'extension installée, un logo représentant un oiseau apparaît dans la barre supérieure de Chrome. En cliquant dessus apparaît une fenêtre affichant le flux principal, les mentions, les messages directs, les favoris et un champ de recherche. Un système de pop-up offre la possibilité d'afficher les mentions ou messages directes, lors de leur publication, dans une petite fenêtre en bas à droite de l'écran. Gratuit, pratique et très discret pour une utilisation sur un poste de travail par exemple.

Télécharger Silver Bird pour Chrome

Tweet This Page pour Chrome

Le principe est simple : un simple bouton (représentant également un oiseau) pour publier sur Twitter le lien vers la page actuellement consultée sur Chrome. La véritable plus value de Tweet This Page est double : le titre de la page s'insère automatiquement dans le tweet généré et les liens sont raccourcis pour limiter au maximum les caractères (limités à 140 sur Twitter pour rappel). Une extension gratuite, pratique et discrète.

Télécharger Tweet This Page pour Chrome

Hootsuite

Un autre service proche de TweetDeck : les flux sont organisés par colonnes et l'utilisateur peut organiser ses flux selon utilisation. Pas besoin d'installer quoi que ce soit, il suffit de se rendre sur le site Hootsuite.com et de se connecter. Une fonctionnalité manque à l'appel : la mise à jour en temps réel des flux. Notons qu'une application existe sur Android et iPhone.

TweetBot pour iPhone

Une application payante (2,69 euros) mais qui vaut l'investissement : son interface propose une expérience bien plus riche de Twitter sur iPhone : répondre à un tweet, ajouter un hashtag, insérer une photo, retweeter… Autant de fonctionnalités qui s'effectuent bien plus simplement et bien plus rapidement que sur l'application officielle.

Télécharger Tweetbot pour iPhone

ClockTweets

Pour les plus accrocs à Twitter, il arrive qu'un tweet nécessite d'être publié à un instant précis. ClockTweets propose de programmer ses messages sur le réseau social jusqu'à un an à l'avance. Cerise sur le gâteau, l'opération est d'une simplicité enfantine.

Twilert

Un portail pour recevoir des alertes lorsqu'un mot, une expression ou un nom est utilisé sur Twitter. Rentrez votre email, connectez votre compte Twitter, paramétrez les mots déclenchant des alertes et le tour est joué. Twilert est bien entendu gratuit.

TweepsMap

Le postulat de départ : placer sur une carte les tweets publiés depuis un compte Twitter. Le résultat est bluffant et affiche même, pour la France, la région et la ville depuis lesquels les messages ont été le plus postés. TweepsMap est gratuit.

ManageFlitter

Un site pour faire le tri dans ses "followers", personnes abonnées à son flux Twitter. On peut les classer par fréquence de publication, par langue, les personnes qui n'ont pas de photos de profil ou encore pour déceler les faux comptes. Un simple clic suffit ensuite pour se désabonner aux comptes non pertinents. ManageFlitter est gratuit.