Maubeuge : naissance de deux panthères très rares au zoo

  • A
  • A
Maubeuge : naissance de deux panthères très rares au zoo
@ Capture d'écran
Partagez sur :

WELCOME - Deux panthères du Sri Lanka, une espèce rare et menacée dans le monde, sont nées le 1er juillet. Un première en Europe cette année.

Il s'agit d'une première en Europe cette année. Deux petites panthères du Sri Lanka, une espèce rare et menacée dans le monde, sont nées le 1er juillet, au zoo de Maubeuge, dans le Nord.

D'abord visibles via des caméras. Les deux petites panthères, deux femelles tachetées aux yeux bleus et pesant entre 1,5 et 2 kg, "vont rester quelques semaines avec leur maman dans les box intérieurs. Elles seront visibles par le public par l'intermédiaire d'une caméra dont les images sont rediffusées en direct sur un écran le long du bâtiment", a précisé Jimmy Ebel. Leur nom sera choisi via un système de jeu-concours diffusé dans la presse locale.

Regardez la vidéo des deux bébés panthères :



Les bébes panthères du Zoo de Maubeugepar lavoixdunord

Très peu présente dans la nature et en captivité. "C'est une naissance exceptionnelle parce que la panthère du Sri Lanka est une espèce extrêmement rare à observer, on estime à 700 le nombre d'individus vivant à l'état sauvage dans le monde. Ces panthères sont gravement menacées car victimes de la déforestation et du braconnage. Et en plus on les migre de l'île du Sri Lanka", a déclaré Jimmy Ebel, le directeur du zoo.

"C'est par ailleurs une espèce très peu présente en captivité, avec une soixantaine d'individus répartis dans une vingtaine de zoos européens. Cette année, le zoo de Maubeuge est le premier en Europe à reproduire cette sous-espèce", a-t-il ajouté.

Le zoo de Maubeuge héberge en centre-ville 300 animaux de 60 espèces (mammifères, oiseaux, reptiles), parmi lesquels des éléphants asiatiques, des loups à crinière ou des girafes du Niger. Il accueille 180.000 visiteurs par an.