Y a-t-il un âge idéal pour être mère ?

  • A
  • A
Y a-t-il un âge idéal pour être mère ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour la première fois, en un siècle, l’âge moyen de la maternité passe le cap des 30 ans.

Les Françaises prennent leur temps. Selon une récente étude, l’âge moyen de la maternité est en recul dans l’Hexagone. En 2009, les Françaises qui ont accouché avaient en moyenne 30 ans, révèle l’enquête réalisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined). C’est la première fois que ce seuil est franchi, hormis la parenthèse de la première guerre mondiale, entre 1916 et 1919, puisque les hommes étaient mobilisés sur le front.

Premier enfant à 28 ans

L’âge de la maternité n’a cessé de progresser depuis 1977, où les femmes accouchaient en moyenne à 26,5 ans. A cette époque elles avaient leur premier enfant à 24 ans, contre 28 ans en 2009.

Mais il existe des disparités sur l’âge du première enfant en France, en fonction du lieu d’habitation. Ainsi, une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), montre que les parisiennes font des enfants plus tard que la moyenne. Elles font leur premier bébé à 31 ans et 4 mois contre 29 ans et 7 mois (en moyenne) en province.

Si le phénomène est surtout marqué dans la capitale, le recul de l’âge du premier enfant touche l’ensemble du pays. 21% des naissances concernent désormais des femmes âgées de 35 ans ou plus. En 2000, elles étaient 15,6%.

La fécondité au rendez-vous

Mais si les naissances interviennent plus tard, les Françaises restent néanmoins des championnes de la fécondité. En 2008, date des dernières données sur le sujet, la France était le deuxième pays européen le plus fécond après l’Irlande, avec 1,99 enfant par femme en moyenne.

Au niveau européen ce sont les Pays-Bas qui ont la fécondité la plus tardive. Les mères ont 31,1 ans en moyenne. Et c’est le Royaume-Uni qui enregistre la fécondité la plus précoce avec une moyenne d’âge de 29,3 ans.

REAGISSEZ - Fait-on des enfants trop tard ?