Woerth ménage les fonctionnaires

  • A
  • A
Woerth ménage les fonctionnaires
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le ministre reçoit, depuis jeudi, les syndicats de fonctionnaires pour parler réforme des retraites.

Le ministre du Travail a préféré prendre des gants. Eric Woerth a voulu éviter jeudi de braquer les syndicats de fonctionnaires en leur exposant les enjeux de la future réforme des retraites, sans dire quelles évolutions il souhaitait pour la Fonction publique.

Le flou sur les négociations

Eric Woerth et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, ont voulu engager le dialogue, tout en réaffirmant leur volonté de juguler les déficits des retraites, ont dit les responsables syndicaux reçus jeudi. "Le ministre n'a pas avancé de propositions et n'a pas donné de signes", a déclaré Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, le premier syndicat de la fonction publique d'Etat.

"Nous ne savons pas exactement sur quoi porteront les négociations", a-t-elle ajouté, en soulignant qu'Eric Woerth avait assuré que rien n'était encore tranché. Elisabeth David, de l'Unsa, a déclaré ne pas avoir "senti une volonté délibérée de tomber sur le dos des fonctionnaires".

Pas de nouveau calcul des pensions

Les deux responsables ont réaffirmé leur opposition à une remise en cause du mode de calcul des retraites, en particulier le calcul des pensions des fonctionnaires sur les six derniers mois de salaire, contre les 25 meilleures années dans le privé. Comme la quasi totalité des syndicats du privé, la FSU et l'Unsa s'opposent d'autre part à une remise en cause de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, que le gouvernement considère comme une piste pour la future réforme.

Eric Woerth et Georges Tron avaient multiplié ces derniers jours les messages apaisants vis-à-vis des fonctionnaires, en assurant que les différences de règles entre le public et le privé ne seraient pas effacées. Le ministre du Travail a néanmoins déclaré que les fonctionnaires devraient consentir "des efforts" au nom de l'équité et d'un rapprochement entre public et privé.

Eric Woerth prévoit de présenter mi-mai plusieurs options pour la réforme des retraites et de présenter le projet de loi en septembre au Parlement. Le ministre du Travail et Georges Tron doivent encore rencontrer jeudi des dirigeants de la CGC Fonction publique et de l'Uffa-CFDT Fonction publique. Les représentants des fonctionnaires CGT, FO et CFTC seront reçus lundi, et ceux de Solidaires mardi.