Week-end noir sur les routes

  • A
  • A
Week-end noir sur les routes
Partagez sur :

Bison Futé voit rouge pour vendredi et samedi, noir sur certains secteurs. Mieux vaut partir dimanche.

Comme chaque année, les routes vers le sud de la France et la côte atlantique vont être prises d’assaut par les juillettistes dès vendredi. Bison Futé a donc prévu un week-end très chargé sur les grands axes du pays, avec des difficultés de circulation encore plus importantes que le week-end dernier.

Vendredi chargé sur les routes

La journée de vendredi est classée rouge par Bison Futé dans le sens des départs. Il est conseillé d’éviter de circuler entre 11 heures et 20 heures autour des grandes agglomérations, et notamment en région parisienne, autour d’Orléans, de Lyon et de Montélimar. Le point sur le trafic en direct ICI.

Un samedi noir à éviter

Tout comme vendredi, prendre la route samedi est fortement déconseillé. Bison Futé a classé la journée en rouge, ce qui signifie que les principales routes du pays seront saturées, avec de très nombreux ralentissements.

Bison Futé prévoit même une journée noire en région Centre, dans l’Ouest et en vallée du Rhône. Évitez donc de circuler dans ces zones entre 9 heures et 18 heures.

Dans le sens des retours, évitez également de circuler sur les autoroutes du pourtour méditerranéen entre 9 heures et 19 heures, notamment sur l’A8 en direction de Salon-de-Provence, sur l’A9 en direction de Nîmes et sur l’A54 dans les deux sens.

Retour à la normale dimanche

La journée de dimanche s’annonce beaucoup plus facile sur les routes. Bison Futé a classé la journée verte, tant au niveau national qu’en région parisienne : l’automobiliste doit donc s’attendre à une journée tranquille.

>> Suivez l'évolution du trafic en direct sur Bison Futé pour l'ensemble du territoire et sur le site Sytadin pour la région parisienne.

Quelques règles de base

Comme chaque été, la Sécurité routière a multiplié les appels à la vigilance. Respectez donc les limitations de vitesse (110 ou 130 km/h selon les portions d’autoroute), mais aussi les pauses pour éviter de s’assoupir : une halte toutes les deux heures devrait suffire.

Autre conseil utile, laissez toujours au moins 70 mètres entre votre véhicule et celui qui vous précède. Pour évaluer cette distance, il suffit de laisser un espace équivalent à au moins deux bandes de peinture sur le côté droit de la chaussée.

De très nombreux contrôles sont prévus sur les principaux axes, complétés par l’installation de 200 nouveaux radars, moins faciles à repérer, à partir d'août.

RÉAGISSEZ Comment vous préparez-vous pour les trajets de vacances ?