Week-end chargé sur les routes

  • A
  • A
Week-end chargé sur les routes
Partagez sur :

Suivez les conditions de circulation sur les routes de France avec Europe1.fr.

Il va y avoir beaucoup de monde sur les routes. Ce week-end sera le plus chargé de l’été avec le traditionnel chassé-croisé des vacanciers. Bison futé voit rouge pour vendredi et noir pour samedi dans le sens des départs.

Dans le sens des départs :

Vendredi est classé rouge au niveau national. De très importantes difficultés de circulation sont attendues dans le sens des départs entre 5 heures et 18 heures sur tous les grands axes et jusqu'à 22 heures sur l'A8 et l'A9. Bison futé conseille d'arriver à destination avant 14 heures pour des trajets de longue distance.

Bison futé recommande d'éviter de circuler sur le contournement de Paris, en Normandie et dans le nord en direction des plages entre 9 heures et 13 heures, d'éviter de circuler sur l'A7 en vallée du Rhône, sur la RN205 en direction de l'Italie entre 10 heures et 17 heures et sur l'A8, l'A9 et l'A61 sur le pourtour Méditerranée, sur l'A63 et la RN10 entre Bordeaux et l'Espagne entre 10 heures et 15 heures.

Samedi est classé rouge au niveau national. En région Rhône Alpes, Bison Futé conseille d’éviter les axes de contournement des grandes agglomérations et les axes de transit important entre 4 heures et 18 heures.

Dans le sens des retours

Vendredi est classée orange au niveau national et rouge en vallée du Rhône. Il est conseillé d'éviter de circuler entre 11 heures et 15 heures, principalement pour les longs trajets vers le nord.

Samedi est classé rouge au niveau national. La circulation sera particulièrement chargée pour les retours entre 10 heures et 14 heures sur tous les grands axes au sud du pays (A8, A9, A63), et localement jusqu'à 19 heures à Montpellier et Bordeaux.

Pour ceux qui rentreront dimanche, il faudra éviter de circuler sur les autoroutes A8, A9 et A7 entre 11 heures et 15 heures et sur l'A63 côté Atlantique ainsi que sur les grands axes vers le nord (A7, A6, A10, A71) entre 12 heures et 18 heures.

Les conseils

Si vous pouvez reporter votre voyage, Bison futé vous conseille de ne pas rouler vendredi ou samedi mais plutôt dimanche, journée classée orange. "Samedi 31 juillet sera la journée la plus difficile de l'été sur les grands axes de liaison et sans doute la plus difficile de l'année", indique un communiqué du ministère du Développement durable. "Mieux vaudra éviter d'entreprendre un long trajet ce jour-là".

Pour ceux qui doivent partir vendredi ou samedi, Bison Futé recommande d'emporter "des rafraîchissements et de quoi se restaurer". Il conseille également de prévoir un temps de trajet bien plus important qu'à l'accoutumée.

>>> Suivez l'évolution du trafic en direct sur Bison Futé pour l'ensemble du territoire et sur le site Sytadin pour la région parisienne.