Week-end chargé dans les gares et sur les routes

  • A
  • A
Week-end chargé dans les gares et sur les routes
Photo d'illustration.@ MAX PPP
Partagez sur :

C'EST NOËL - Le trafic routier pour les journées de vendredi et samedi est classé orange dans le sens des départs par Bison Futé.

Chic, c'est l'heure des vacances ! A quelques jours de Noël, attention aux embouteillages à la caisse des magasins... mais aussi dans les gares et sur les routes. Voici les dernières prévisions de trafic.

ROUTES

>> Pour suivre le trafic en temps réel, cliquez ici.

Sur les routes, Bison Futé conseille d'éviter vendredi de "quitter les grandes métropoles entre 16H00 et 20H00" et même entre 14H00 et 20H00 à Paris et Lyon. La journée est classée verte dans le sens des retours.

Samedi, les automobilistes sont incités à éviter l'A43 entre 10H00 et 18H00, ainsi que l'A31 de Langres (Haute-Marne) à Beaune (Côte d'Or) et l'A6 d'Auxerre à Lyon entre 9H00 et 16H00. Bison Futé conseille également de quitter Paris avant 10H00.

Le mardi 24 décembre est classé orange dans le sens des départs, mais uniquement en Ile-de-France, où il est conseillé d'effectuer les déplacements en voiture le matin.

TRAIN

>> Les prévisions de trafic de la SNCF, c'est ici.

La SNCF a annoncé que 2.200 TGV circuleraient au cours du week-end de Noël, transportant "un million de voyageurs sur l'ensemble de la France". De nombreuses animations sont prévues dans les gares (illuminations, distribution de chocolats et de cadeaux, jeu-concours, animations musicales). Entre le 20 décembre et le 5 janvier, 5 millions de voyageurs emprunteront un total de 12.000 trains, précise la société.

ET DANS LES AIRS ?

La CGT d'Air France a appelé les personnels au sol à des débrayages samedi à Orly et dans dix aéroports régionaux contre le plan de réduction des effectifs mais ce mouvement sera quasiment sans impact, a assuré jeudi Air France. Dans le détail, "6 vols seront annulés" (2 aller-retour Paris-Marseille et 1 aller-retour Paris-Toulouse) "sur un total de 1.600 vols effectués quotidiennement en période de grands départs". Les passagers concernés "seront réacheminés" sur d'autres vols, précise Air France. Quelques vols devaient également être légèrement retardés.

L'appel à la grève concerne Orly, Nantes, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice, Bastia, Ajaccio et Toulouse. Il fait suite à une action similaire le 29 novembre, globalement sans impact (4 vols annulés).