Vous manquez de vitamine D ? Sortez !

  • A
  • A
Vous manquez de vitamine D ? Sortez !
Le soleil, principale source de vitamine D@ Reuters
Partagez sur :

Pour pallier cette carence, il est conseillé de s'exposer au soleil entre quinze et 30 minutes par jour.

Gare au manque de vitamine D.  Une récente étude montre que 38% de la population adulte en France souffrirait d'une carence modérée, surtout en fin d'hiver et au début du printemps. Et pour cause, c'est l'action des ultra-violets sur notre peau qui permet à l'organisme de produire une bonne partie de la vitamine D. L'alimentation, notamment les œufs et les poissons gras, apporte le complément.

Le soleil, source de vitamine D

Si un léger déficit n'est pas dramatique, à long terme cela peut s'avérer plus embêtant. Un manque de vitamine D fragilise les os et peut entraîner des fractures. En effet, c'est la vitamine D qui permet de "fixer" le calcium. Mais ça pourrait aussi favoriser l'hypertension et certains cancers. Problème : cette carence passe souvent inaperçue. On ne la détecte que par prise de sang.

Pour être sûr de ne pas manquer de cette vitamine, les scientifiques recommandent un geste simple. Il suffit de faire chaque jour un peu de sport à l'extérieur, jardiner ou marcher pour exposer quinze à 30 mn son visage au soleil, même en hiver.