Vous aurez trois minutes de moins pour passer le permis

  • A
  • A
Vous aurez trois minutes de moins pour passer le permis
L'épreuve pratique de la conduite se voit ainsi raccourcie de trois minutes, et durera désormais 32 minutes contre 35 auparavant.@ MaxPPP
Partagez sur :

CHANGEMENTS - Le temps de l'épreuve pratique de conduite est raccourcie à compter de vendredi.

La réforme du permis de conduire entre en vigueur vendredi. L'épreuve pratique de la conduite se voit ainsi raccourcie de trois minutes, et durera désormais 32 minutes contre 35 auparavant. Un changement quasi-anodin pour les candidats lors du jour J, mais bien plus conséquent pour les examinateurs : cela va leur permettre de faire passer 13 candidats par jour au lieu de 12. Le but annoncé : réduire les temps d'attente après un échec au permis B.

>> LIRE AUSSI - 53% des Français ont perdu des points

Plus qu'une seule manœuvre en arrière. Le contenu des épreuves est également légèrement modifié. Les candidats ne sont plus tenus d'effectuer deux manœuvres en marche-arrière (en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...), puisqu'il n'y en a plus qu'une seule obligatoire. En revanche, un "freinage pour s’arrêter avec précision" sera systématiquement demandé, et éliminatoire en cas d'échec.



Une mobilisation à la rentrée ? Le dernier grand axe de la réforme consiste à mobiliser le plus d'examinateurs possibles sur l'épreuve pratique du permis. Le gouvernement entend en effet faire appel à des retraités de la police et de la gendarmerie pour faire passer le code.

>> LIRE AUSSI - Il passe son permis le matin... et se le fait retirer l'après-midi

Cette réforme ne devrait pas coûter un centime au contribuable et semble très bien accueillie par les auto-écoles. En revanche, les examinateurs sont plus sceptiques : ils réclamaient davantage d'effectifs. Ils doivent être reçus vendredi après-midi au ministère de l'Intérieur. Mais ils n'excluent pas de se mettre en grève à la rentrée.