Votre voiture vous coûte très cher

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Votre voiture vous coûte très cher
Sur les 5.700 euros que dépensent les ménages français annuellement pour leur voiture, la part consacré à l’utilisation des véhicules est d’environ 3.880 euros@ MAXPPP
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Les dépenses liées à l’automobile ont augmenté de 22% depuis 1990. Budget moyen aujourd'hui : 5.700 euros.

Alors qu’est révélé jeudi le chiffre des immatriculations, une question se pose : l’automobile serait-elle devenue un objet de luxe réservé aux riches ? Pas tout à fait. Mais on s'en rapproche. Le budget moyen consacré par un ménage français pour ses dépenses automobiles en 2010 avoisine les 5.700 euros. C’est 22% de plus qu’il y a vingt ans, selon une étude du site DrivePad.

Entretien, carburant et péages en hausse

Sur les 5.700 euros que dépensent les ménages français annuellement pour leur voiture, la part consacrée à l’utilisation des véhicules est d’environ 3.880 euros. Sur la période 1990/2010, cette part a augmenté de 44%.

Dans le détail de ces dépenses liées à l’utilisation des véhicules, la plus forte augmentation concerne les dépenses de péages, stationnements, location et auto-école. Sur vingt ans, ces frais ont grimpé de près de 80% passant de 235 euros en 1990 à près de 475 euros en 2010.

La seconde part ayant fortement augmenté sur cette période concerne les dépenses d’entretien qui, elles, ont bondi de 600 euros (+54%). Enfin, ce sont les dépenses liées au carburant qui ont augmenté de 27% depuis 1990 pour atteindre 1.619 euros en 2010.

Le prix d’achat en baisse de 9%

Contrairement aux dépenses liées à l’entretien des véhicules, le prix d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, lui, a baissé de 9% sur 20 ans. Un chiffre étonnant qui a pourtant une explication très simple : les Français gardent leur véhicule plus longtemps, donc ils amortissent le prix d’achat.

En gardant plus longtemps leur véhicule, les Français roulent logiquement plus. Ainsi, le kilométrage au compteur des véhicules est passé de 70.000 en 1990 à plus de 100.000 en 2010.

Un parc vieillissant et moins entretenu

Garder sa voiture plus longtemps a donc une influence directe sur le vieillissement du parc automobile. En 2010, l’âge moyen du parc français a atteint 8 ans alors qu’il n’était que de 6 en 1990.

S’il vieillit, le parc automobile français est également moins entretenu. Cette constatation peut se faire lors du passage du contrôle technique. Obligatoire tous les deux ans, l’étude de DrivePad constate que les Français ne cessent de repousser la date du contrôle technique de leur véhicule.

Aujourd’hui, une voiture sur cinq roule avec un retard minimum de quatre mois sur la date du passage au contrôle technique. En ville, des retards de deux ans ont même été constatés.