Votre fiche de paie simplifiée... en 2016

  • A
  • A
Votre fiche de paie simplifiée... en 2016
Le regroupement en pôle des cotisations sociales va permettre de réduire le nombre de lignes entre le salire brut en haut de page et le net en bas de page.@ MaxPPP
Partagez sur :

Les députés votent mardi la loi de simplification du droit des entreprises en ce sens.

La France est le pays européen dont la fiche de paie est la plus complexe car c’est aussi celle qui contient le plus de lignes : une trentaine contre seulement sept pour nos voisins Belges. Cela devrait changer. Le parlement prévoit en effet de réduire le nombre de lignes présentes sur la fiche de paie française, dans le cadre de la loi de simplification du droit des entreprises voté mardi.

20 lignes en moins

La nouvelle fiche de paie. Portée par le député UMP des Ardennes, Jean-Luc Warsmann, la loi de simplification du droit des entreprises vise à regrouper les cotisations en quatre groupes : emploi, retraite complémentaire, sécurité sociale et enfin aides à l’emploi et exonérations de cotisations sociales. 

Concrètement, le regroupement en pôle des cotisations sociales va permettre de réduire le nombre de lignes. Ainsi les cotisations Pôle emploi et AGS seront désormais sur une seule ligne. Pour les retraites complémentaires, on gagnerait ainsi six lignes sur la fiche de paie. Sur le volet sécurité sociale ce serait donc cinq lignes en moins.

Une réforme complexe

Une réforme en deux temps. Modifier radicalement la fiche de paie est un exercice difficile pour les entreprises. En effet, les différentes lignes de cotisations permettent de visualiser rapidement les erreurs pour les services des ressources humaines. Elles permettent aussi aux salariés de visualiser globalement leurs cotisations en fin d’année. 

Le député des Ardennes prévoit dès lors une réforme en deux parties. Une première permettra aux partenaires sociaux d’harmoniser les cotisations jusqu’au 1 janvier 2013. Viendra ensuite un délai supplémentaire de trois ans qui devrait permettre aux entreprises d’adapter à cette réforme la gestion des paies de leurs salariés.

Seulement cinq lignes en Angleterre

A l’étranger. La France possède un des systèmes de fiche de paie des plus complexes. Ailleurs dans le monde, ces bulletins de salaire paraissent beaucoup plus simples comme c’est le cas au Etats-Unis. Outre-Atlantique, la fiche de paie ne comporte que deux colonnes : ce que l’on gagne et ce qui est prélevé. En Belgique ce sont seulement sept lignes entre le salaire brut en haut de page et le salaire net en bas de page. En Allemagne ce sont également sept lignes contre huit en Italie. Le champion incontesté de la fiche de paie simplifiée reste l’Angleterre avec seulement 5 lignes.