Vos vieux messages Facebook publiés ?
© MAXPPP

Certains messages privés anciens apparaîtraient en public. Facebook dément tout bug.

Vous souvenez-vous des messages privés que vous avez envoyés il y a quatre ans à votre collègue, votre meilleur ami, votre frère ou votre petit ami (… de l'époque) ? Non ? Et bien imaginez que Facebook vous rafraîchisse la mémoire, malgré vous, en rendant publics ces messages... Ce "cauchemar numérique" est peut-être arrivé à certains internautes lundi. Même si Facebook a démenti, c'est ce que semblent indiquer plusieurs témoignages en ce sens, sur Twitter par exemple :



Se faisant l'écho de plusieurs messages de ce type, Metro a été le premier média à évoquer le "bug" lundi. Et quel "bug" ! De vieux messages privés, envoyés entre 2007 et 2009, apparaîtraient donc sur les murs de certains à la vue de tous les utilisateurs du réseau. D'après Métro, le "bug", qui n'aurait rien de systématique, concernerait aussi bien les messages "en Inbox" que les conversations sur le chat de Facebook.

Info ou "hoax" ?

Tandis que "la nouvelle" du "bug" se répandait comme une traînée de poudre dans les médias et sur les réseaux sociaux, quelques internautes faisaient part de leur scepticisme.


Lundi en fin de journée,  Facebook a officiellement démenti toute atteinte à la vie privée en affirmant : "nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d'anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs". Une mauvaise compréhension des anciens réglages en somme...

Alors "bug" ou "hoax" ("canular") ? Impossible de le savoir pour l'instant, estimait lundi soir le site spécialisé Numérama. En attendant, chez les internautes, l'inquiétude reste vive. Et sur Twitter, certains angoissent tandis que d'autres préfèrent en rire :



>> Vous êtes concerné par ce "bug" ? Témoignez ici !