Vos smartphones attirent les voleurs

  • A
  • A
Vos smartphones attirent les voleurs
Dans les transports en commun parisiens, la moitié des vols vise les téléphones portables. Les smartphones sont les plus touchés.@ REUTERS
Partagez sur :

Dans les transports en commun parisiens, la moitié des vols vise les téléphones portables.

Gare à vos portables dans le métro ! D'après une enquête de la Préfecture de police de Paris, près d'un vol sur deux dans les transports en commun de la région parisienne vise un téléphone portable. Ainsi, sur les 2.723 vols recensés en octobre, 1.264 sont des vols de mobiles, soit 46,4%, alors que le "classique" vol de portefeuille ou de porte-monnaie "ne représente plus que 899 faits, soit 33%".

68% des portables volés sont des smartphones

Et le portable qui a le plus de succès dans le vol à l'arraché, c'est le smartphone. Ainsi parmi les téléphones dérobés, on compte 68% de portables multi-tâches. Ce type d'appareils "fait donc l'objet d'une forte convoitise sociale et une délinquance opportuniste d'appropriation s'est véritablement constituée autour de lui".

Selon l'étude, la proportion des portables dans les vols avec violences est encore plus forte, avec trois faits sur quatre. Ainsi, sur 991 vols violents recensés en octobre dans les transports, ceux visant des téléphones en représentent 75%.

En général, les voleurs sont extrêmement rapides. Ils agissent lors de la fermeture des portes. La seule solution pour les victimes, c'est de ne pas l'utiliser dans les transports, comme le préconise le directeur de la sécurité d'Ile-de-France, Alain Gardère. Car les vols se produisent, la plupart du temps, "lorsque les gens consultent leur portable".
"L'iPhone est particulièrement recherché" :

Des prospectus seront distribués par la préfecture de police lors des fêtes de fin d'année aux usagers des transports en commun parisiens les invitant "à la discrétion et à la vigilance" avec leurs portables.