Vos devoirs après les chutes de neige

  • A
  • A
Vos devoirs après les chutes de neige
Chaque riverain est chargé de déneigé le trottoir devant chez lui, la mairie doit, quant à elle, s'occuper des chaussées et trottoirs devant les bâtiments publics.@ MAXPPP
Partagez sur :

Maintenant que la neige est tombée, il faut la déblayer. Tout le monde est concerné.

Gare aux glissades ! Avec les importantes chutes de neige qui sont tombées mercredi après-midi sur la région parisienne, il est risqué de se promener sur les trottoirs. Pour éviter la chute fatale devant sa porte, une seule solution : déneiger. Et ce n’est pas forcément aux autorités de prendre des mesures.

Nous avons tous des devoirs

Des riverains responsables. En cas de neige, vous êtes dans l’obligation de rendre praticable le trottoir devant chez vous. Propriétaires, locataires ou commerçants de locaux avec un accès sur la voie publique, vous êtes ainsi contraints de déblayer la neige sur toute la longueur de votre façade et sur 1,50 mètre de large minimum. Qui dit déblayage, dit ménage : il faut que le balayage facilite l’enlèvement et ne nuise surtout pas à l’écoulement des eaux au niveau des bouches d’égout et des caniveaux.

En cas de verglas, même devoir. Avant même sa formation, il est impératif de sabler ou saler le trottoir. Ne vous épuisez pas avec votre sel fin, mieux vaut utiliser votre gros sel de cuisine. Il est aussi possible d'acheter du sable ou du sel dans une droguerie ou un magasin de bricolage. Attention l’épandage de sel est interdit sur les chaussées bordées d’arbres. Ca pourrait leur être extrêmement néfaste.

Mieux vaut être rigoureux en la matière. Car en cas de glissade d’un passant sur le trottoir verglacé devant chez vous, votre responsabilité peut être engagée. La mauvaise chute devra être déclarée à votre assureur, qui aura recours à votre garantie de responsabilité civile incluse dans votre contrat multirisques habitation.

Les villes s’occupent des chaussés

Et les maires dans tout ça ? Ils ont aussi des obligations. Les services de la ville ont pour mission de dégager la chaussée et de procéder à la sécurisation des voiries. Les maires sont ainsi tenus de prendre toutes les dispositions pour éviter la formation de glace dans les caniveaux et sur les chaussées. Ils doivent également déblayer les accès aux bâtiments municipaux.

Mais avec les onze centimètres de neige qui sont tombés mercredi sur les chaussées parisiennes, la mairie a annoncé des "mesures exceptionnelles" en procédant au salage de la totalité des trottoirs de la capitale encore recouverts de neige.