Voilà (déjà) l’été

  • A
  • A
Voilà (déjà) l’été
La saison estivale commence mercredi. Même si le soleil se fait attendre.@ MAXPPP
Partagez sur :

Année bissextile oblige, la saison estivale commence le 20 juin, et non le 21 juin comme souvent.

Ce n’est pas forcément évident en regardant par la fenêtre, mais l’été est en avance cette année. Le plus souvent, la plus chaude des saisons s’ouvre le 21 juin, jour de fête de la musique en France. Mais en 2012, c’est un jour plutôt. Soit mercredi.

Le fait est rare. Depuis 1975, le solstice d’été, qui marque la nuit la plus courte de l’année dans l’hémisphère Nord et le début de l’été, est toujours tombé un 21 juin, sauf en 2008, où c’était le 20 juin, déjà. Et tout le long du 20e siècle, l’été a commencé 64 fois le 21 juin et 36 fois le 22.

La donne changera au 21e siècle, puisque chaque année bissextile verra l’été débuter le 20 juin. Le fait se répètera même plus souvent à partir de 2040. Pour les autres années, ce sera systématiquement le 21 juin.

Savants calculs

La détermination des dates de solstice est le fruit de savants calculs astronomiques. En résumé, l’année bissextile, qui permet de compenser par rapport la durée réelle d’une révolution terrestre avec un jour supplémentaire tous les quatre ans, déplace doucement mais sûrement le jour des solstices, qui se décale d’un jour tous les 70 ans. C’est notamment pour compenser ce décalage que les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles. Sauf celles divisibles par 400. C’était le cas de l’an 2000. Et cela explique le retour régulier du début de l’été le 20 juin pour le 21e siècle.

Voilà pour la théorie. Dans les faits, l’été tarde à s’installer sur l’Hexagone. Et pour le grand soleil, il faudra encore attendre au moins plusieurs jours.

>> A écouter : "Le solstice aura lieu à 23h30 heure universelle"