Voici le nouveau permis de conduire

  • A
  • A
Voici le nouveau permis de conduire
@ Ministère de l'Intérieur
Partagez sur :

PHOTO - Un nouveau permis au format "carte de crédit" et plus sécurisé est mis en circulation à partir de lundi.

Fini le papier rose. Dès lundi, place au permis de conduire au format "carte de crédit". La France applique ainsi une directive européenne de 2006 pour harmoniser son permis de conduire et ses catégories de véhicules avec les autres Etats membres de l'Union européenne.

Ce qui va changer. Plastifié, doté d'une puce électronique et une bande MRZ (de lecture optique) le nouveau permis sera plus sécurisé, selon le ministère de l'Intérieur. Autre nouveauté importante, il ne sera plus délivré à vie mais renouvelable tous les 15 ans pour les catégories A et B et tous les 5 ans pour les catégories dites « lourdes » (C et D). Pas de visite médicale toutefois : le ministère de l'Intérieur précise qu'il s’agira "d’un simple renouvellement administratif" qui "permettra notamment de mettre à jour l’adresse de l’usager et sa photographie d’identité". Enfin, le nombre de catégories de véhicules passera de 10 à 15.

Permis de conduire verso 930x620

© Ministère de l'Intérieur

Qui est concerné par le nouveau permis ? La nouvelle carte sera envoyée à partir du lundi 16 septembre. Pour les titulaires d'un permis délivré entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013, ils pourront l'échanger contre le permis nouveau format en 2014.

Quant aux autres, tous ceux qui ont obtenu leur permis avant le 19 janvier 2013, pas d'inquiétude : leur papier rose reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Il sera progressivement échangé à partir de 2015. Le ministère demande aux usagers de ne pas se déplacer en préfecture : c'est le nouveau permis qui viendra à eux par la poste.