Vivez plus vieux, faites-vous congeler

  • A
  • A
Vivez plus vieux, faites-vous congeler
@ MAXPPP
Partagez sur :

Des Coréens ont élaboré une méthode permettant de conserver vivantes les cellules congelées.

Hibernatus : on en rêvait, c'est désormais dans le domaine du possible. Des chercheurs coréens ont fait un premier pas vers la congélation d'êtres humains. Ils viennent en effet de mettre au point une technique permettant de ne pas détruire les cellules lors de la congélation, comme le révèle le site coree.aujourdhuilemonde.

La plus vieille énigme scientifique

C'est dans la banlieue de Séoul, que des chercheurs du Kaist, l'équivalent coréen du CNRS, ont réussi à comprendre le processus de congélation cellulaire, résolvant peut-être ainsi l'une des plus vieilles énigmes scientifiques.

Jusqu'à présent, les scientifiques savaient que la congélation détruisait les cellules vivantes, sans parvenir à comprendre le mécanisme qui était en jeu. Grâce à une nouvelle technique utilisant du graphite translucide, molécule à base de carbone que l'on retrouve notamment dans la mine des crayons, ces chercheurs ont réussi à capter la transformation des atomes des molécules d'eau pendant la cristallisation. Cette observation va ainsi leur permettre de concevoir une technique qui conserve les cellules vivantes.

Vers la congélation d'êtres humains ?

Si le résultat n'est pas encore certain, et s'il nécessite encore de longues années de recherches, c'est tout de même une grande avancée dans le domaine scientifique. Le professeur Yuk, qui dirige l'équipe des chercheurs coréens, a d'ores et déjà confié qu'il nourrissait l'espoir de congeler des êtres humains.