Vincent Peillon dévoile son école 2.0

  • A
  • A
Vincent Peillon dévoile son école 2.0
@ REUTERS
Partagez sur :

RÉSUME - Le ministre de l’Education a donné sa stratégie numérique pour élèves et professeurs.

Alors que les élèves sont nés dedans, l’Education nationale se convertit à son tour au numérique : le ministre Vincent Peillon a présenté jeudi sa stratégie pour faire entrer l’école dans l’ère du 2.0. Élèves, professeurs et parents d’élèves : personne n’a été oublié par ce plan d’envergure censé être mis en place entre 2013 et 2017. En voici les principales mesures.

23.04.Bandeau.education.ecole.460.140

© MAXPPP

• Avant tout, une éducation au Web. Les jeunes consacrent de très longues heures à surfer mais ignorent souvent les conséquences très réelles que peut avoir leur vie en ligne. Les élèves seront donc sensibilisés aux droits et aux devoirs induits par le numérique, comme le respect de la vie privée et la propriété intellectuelle.
>> A LIRE AUSSI : Contre le cyber-harcèlement entre élèves

Des outils et un soutien scolaire en ligne. Les parents pourront quant à eux disposer de ressources numériques pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Un site interactif sera également destiné aux classes de CP pour leur apprendre à lire. De même, élèves et enseignants auront à disposition un site, "English for School", qui leur donnera accès à de nombreux contenus éducatifs pour apprendre l’anglais. Enfin, un autre dispositif doit permettre d'accompagner en ligne les "décrocheurs" et les élèves de 6ème dans les zones en difficulté dès septembre 2013.

Des annales du bac et du brevet en ligne. Exit les éditions papier coûteuses et rapidement périmées : l’Education nationale va proposer des sujets et des éléments de correction du brevet et du bac pour faciliter la préparation des examens.

05.04 Un ordinateur Mac 930620

Un "campus numérique" et un réseau social pour les enseignants. Le premier outil doit permettre aux professeurs de continuer à se former et d’avoir accès à de la documentation. Quant au réseau social promis pour 2014, il doit leur permettre d’échanger sur leurs méthodes pédagogiques et leurs initiatives, avec l’objectif de partager les bonnes pratiques.

Des tâches administratives en ligne. Inscription au lycée en ligne, souhaits pour les options ou enseignements d'exploration : toutes ces démarches administratives seront progressivement dématérialisées. De plus, chaque école devra disposer en 2017 d'un site web d'information sur la vie scolaire : y figureront notamment les absences d’enseignants, les informations sur la cantine, ou encore un rappel de la liste des fournitures demandées par l’établissement.

Des établissements mieux équipés. C’est la condition sine qua non : basculer dans le numérique nécessite d’être équipé et raccordé. Les achats des écoles primaires seront donc groupés dès le printemps 2013 pour obtenir de meilleurs tarifs et une incitation sera instaurée pour raccorder les écoles, collèges et lycées au très haut débit.