Vincent Lambert va subir de nouveaux examens à Paris

  • A
  • A
Vincent Lambert va subir de nouveaux examens à Paris
@ MAXPPP
Partagez sur :

FIN DE VIE - L'homme dont la famille se déchire sur son maintien en vie doit subir des examens à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

L'INFO. Depuis 2008, l'homme, tétraplégique en état végétatif chronique, est hospitalisé au CHU de Reims. Vincent Lambert, dont la famille se déchire sur son maintien en vie, a été transféré lundi à Paris pour subir des examens à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, selon les éléments d'Europe 1 confirmant partiellement une information du Figaro. Toujours selon nos informations, le patient doit quitter l'établissement de la capitale dès vendredi.

Un établissement mieux équipé. Cette mesure intervient à la demande des trois experts médicaux désignés par le Conseil d'État le 26 février dernier. L'établissement serait mieux équipé d'un point de vue matériel pour procéder aux tests et analyses nécessaires à l'expertise ordonnée par le Conseil d'État le 14 février dernier.

Des frais pris en charge par l’État. Le coût de de ce transfert, évalué à 15.000 euros, selon le Figaro, a soulevé l'inquiétude des avocats de l'hôpital de Reims. L’établissement n'entendait pas prendre en charge ces frais consécutifs à une décision de justice. La facture devrait finalement être prise en charge par l'Etat, au terme d'échanges avec la plus haute juridiction administrative.

Un rapport d'expertise fin avril. Les trois experts doivent rendre leur rapport d'ici fin avril. Ils devront "décrire l'état clinique actuel de Vincent Lambert", "se prononcer sur le caractère irréversible des lésions cérébrales dont il souffre et sur le pronostic clinique", mais aussi "déterminer s'il est en mesure de communiquer, de quelque manière que ce soit, avec son entourage" et "apprécier l'existence éventuelle de signes manifestant une volonté d'interruption ou au contraire de prolongation du traitement qui le maintient en vie". Le Conseil d'Etat doit quant à lui juger l'affaire fin juin.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INFO - Le Conseil d’État nomme trois experts

L'INFO - le Conseil d’État ordonne une nouvelle expertise

ZOOM - Affaire Lambert : d'autres familles dans l'angoisse

ZOOM - Comment améliorer la loi sur la fin de vie ?

ENQUÊTE E1 - Dans la chambre de Vincent Lambert

TÉMOIGNAGE - La mère de Vincent Lambert veut "retrouver la paix familiale"