Vincent Lambert : sa mère veut "retrouver la paix familiale"

  • A
  • A
Vincent Lambert : sa mère veut "retrouver la paix familiale"
La famille de Vincent Lambert se déchire autour l'alternative de l'euthanasie passive.@ MAXPPP
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1- Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne s'est prononcé jeudi contre la décision d'euthanasie passive de son fils.

L'INFO. Les parents ont gagné. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne s'est prononcé jeudi contre la décision d'euthanasie passive prise par les médecins de Vincent Lambert, un tétraplégique en état de conscience minimale. Cette décision avait été réfléchie en accord avec sa femme et une partie de sa famille, à l'encontre cependant de la volonté des parents, qui avaient ainsi saisi la justice.

>> La mère de Vincent Lambert a réagi à cette décision jeudi au micro d'Europe 1.

• "Nous souhaitons retrouver la paix familiale". "Cela a été une journée très éprouvante", confie la mère de Julien Lambert.  "Nous avons gagné le maintien de l'hydratation et de l'alimentation.  Nous avions confiance en la justice", assure-t-elle.  "Maintenant ce que l'on souhaite le plus, c'est vraiment le cri de mon cœur, c'est que la paix familiale soit retrouvée avec Rachel, avec tous les enfants", poursuit-elle en s'adressant notamment à Rachel Lambert, la femme de Vincent, qui a estimé que la décision du tribunal rajoutait de "la violence à la violence". "Nous souhaitons pouvoir continuer à porter Vincent et il faut que tout le monde retrouve la paix", ajoute encore la mère du patient.

• "Le médecin à failli à ses responsabilités". La mère estime que les membres de sa famille favorables à l'euthanasie passive "ont été trompés". "Beaucoup ont été trompés mais il ne faut pas dérailler à ce point. On pouvait avoir du dialogue", commente-elle. "Jamais nous n'avions parlé d'euthanasie dans la famille et d'un seul coup, au bout de cinq ans, on y pense. Qu'est-ce que cela veut dire ? Je pense que le médecin à failli à ses responsabilités", regrette la maman.


sur le même sujet, sujet,

LA DÉCISION - La justice s'oppose à l'euthanasie passive de Vincent Lambert

TEMOIGNAGE - Vincent Lambert "n'aurait pas voulu vivre comme ça"

REACTION - Euthanasie : "la loi actuelle ne suffit pas", dit Touraine