VIDEO - Revivez Europe 1 Matin à Fleury-Mérogis

  • A
  • A
VIDEO - Revivez Europe 1 Matin à Fleury-Mérogis
Partagez sur :

Mardi 4 juin, Bruce Toussaint et tous les chroniqueurs de la matinale étaient en direct de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Dès 6h30, la rédaction était mobilisée pour cette édition spéciale d’Europe 1 Matin consacrée à la situation du système pénitentiaire français. 

Toute l'équipe de chroniqueurs, les journalistes de la rédaction et Bruce Toussaint étaient en direct du quartier D5 du plus grand établissement pénitentiaire d'Europe :

>>> Pour voir les photos de la matinaleCLIQUEZ ICI 

A 8h20, Christiane Taubira était l'invitée de Jean-Pierre Elkabbach. C'était la première interview en direct accordé par un ministre de la Justice dans une prison française depuis Robert Badinter. Insistant sur la continuité de son action, la Garde des Sceaux a souligné qu'elle ne "fonctionne pas au fait divers". Après l'annonce d'un plan de sécurité et de rénovation de 33 millions, elle a en outre rappelé l'importance d'assurer toutes les conditions du respect de la dignité des détenus :

>> Lire aussi : Questions de détenus à Christiane Taubira

Nicolas Canteloup a régalé l'assistance de sa Revue de presque :

Natacha Polony a passé les unes de la presse en revue:

Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, a lui tordu le cou à l’idée de la prison 4 étoiles, rappelant combien le taux d'occupation des prisons était élevé :

L’augmentation de la violence et la circulation de la drogue dans les prisons sont des réalités pour Anne Dulioust, chef de pôle de l'Etablissement public de santé national de Fresnes et Hubert Moreau,directeur de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis :

>> Lire aussi : Les portables en prison, un vrai casse-tête

Ce matin, seule Anne Roumanoff a réussi à éviter la case prison:

>> Retrouvez toutes les vidéos d'#E1Matin sur la page de l'émission