Vidéo pour la libération de Fofana : Dieudonné relaxé

  • A
  • A
Vidéo pour la libération de Fofana : Dieudonné relaxé
@ Europe 1 - Matthieu Bock
Partagez sur :

JUSTICE - Le tribunal, qui ne s'est pas prononcé sur le fond, a estimé que la diffusion de cette vidéo ne pouvait pas lui être imputée.

Et une victoire de Dieudonné devant la justice. L'humoriste a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris. Dieudonné était poursuivi pour pour une vidéo dans laquelle il appelait notamment à la libération du meurtrier Youssouf Fofana. Un homme condamné pour le meurtre d'Ilan Halimi, un jeune adolescent juif séquestré, torturé, puis tué en 2006. Dieudonné était poursuivi pour injure et diffamation en raison de l'appartenance à une communauté ou une religion, ainsi que pour apologie de crime d'atteinte volontaire à la vie.

>> A lire - Dieudonné : où en est (vraiment) l'humoriste ?

L'auteur de la diffusion de la vidéo pas identifié. Dans la vidéo pour laquelle il était poursuivi cette fois-ci, Dieudonné évoque l'influence supposée des juifs et scande "Libérez Fofana". Le tribunal, qui ne s'est pas prononcé sur le fond de ses propos, a estimé que la diffusion de cette vidéo sur plusieurs sites, notamment Youtube, ne pouvait pas être imputée à Dieudonné M'bala M'bala. L'enquête de police n'a pas "permis d'identifier l'auteur de la diffusion de la vidéo" contenant ces propos, rappelle le tribunal correctionnel de Paris. Il a donc estimé qu'il n'était pas démontré que Dieudonné ait été à l'origine de la diffusion de la vidéo litigieuse en avril 2010.

24.01 dieudonné.skynews.jpg

© Capture d'écran - Sky News

L'UEJF va faire appel. "Pour une fois, la 17e chambre du tribunal correctionnel a appliqué correctement les règles de droit", a déclaré son avocat, Me François Danglehant. L'avocat de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), Stéphane Lilti, a annoncé qu'il ferait appel, espérant que la cour "sanctionne cet antisémite militant récidiviste comme il le mérite". Il a souligné que Dieudonné avait "revendiqué cette vidéo", jugeant "incompréhensible" la décision du tribunal. "L'autorité judiciaire a rendu un mauvais service à la démocratie", a-t-il poursuivi. "On ne comprend absolument pas pourquoi" Dieudonné a été relaxé, a déclaré le président de l'UEJF Sasha Reingewirtz.

L'humoriste doit 65.000 euros au Trésor public. L'humoriste controversé, célèbre pour sa "quenelle", geste interprété comme un salut nazi inversé par des associations mais qu'il présente comme une manifestation  "antisystème", a été condamné à de multiples reprises dans des dossiers similaires. Il doit 65.000 euros au Trésor public.

sur le même sujet, sujet,

LA QUESTION - Dieudonné a-t-il organisé son insolvabilité ?

VIDÉO - Dieudonné a présenté une version expurgée du Mur

LE POINT - Dieudonné : où en est (vraiment) l'humoriste?