VIDEO - Le Top 5 des tatouages qui restent

  • A
  • A
VIDEO - Le Top 5 des tatouages qui restent
@ Reuters
Partagez sur :

VIDÉOS - Europe1.fr s'est rendu au Mondial du tatouage pour recenser les tatouages les plus intemporels.

Que faut-il se faire tatouer pour éviter d'être has-been au bout de quelques mois ? Pour le savoir, Europe1.fr est allé à la rencontre de la grande famille des tatoueurs, réunie le temps d'un week-end à Paris, au 104. Après 13 ans d'absence, le Mondial du tatouage est ainsi de retour dans un des lieux les plus emblématiques de la création artistique. Des "Picasso, Gauguin, Monet du tatouage sont venus de tous les continents" pour participer au Mondial du tatouage, vantent les organisateurs. Mais c'est terminé les dauphins sur l'omoplate, les signes chinois, les citations célèbres et autres motifs tribaux. Depuis une dizaine d'années, les tatoués reviennent à des basiques. Histoire de ne pas se tromper, Europe1.fr vous propose un top 5 des tatouages les plus intemporels.

>> A lire - Tatouage : cinq clichés qui ont la peau dure

La tête de mort. "C'est le tatouage du tatoueur par excellence", commente Christophe Moussa, professionnel installé à Doullens et représentant du Syndicat national des artistes tatoueurs. Surnommé "Moussa", ce quadragénaire a lui-même quatre têtes de mort sur le corps. "J'ai fait totalement confiance aux tatoueurs et ils ont décidé de me faire trois tête de mort sur les avant-bras", annonce-t-il fièrement.





Les fleurs. C'est sans doute le motif le plus aperçu au Mondial, aussi bien sur des hommes que sur des femmes. Les fleurs sont déclinées sous toutes les coutures : roses, lotus, style japonisant ou alors plus "old school".





Les étoiles. "Toutes les stars se font tatouer des étoiles, donc forcément certaines de nos clientes demandent les mêmes", raconte Pascal, un autre tatoueur. "Rihanna nous fait manger", plaisante même Christophe qui confie avoir très régulièrement à faire "les étoiles de Rihanna" - une pluie d'étoiles qui part de la nuque pour descendre dans le dos. Pour les tatoués les plus connaisseurs, les étoiles accompagnent généralement des motifs plus imposants.





Les oiseaux. Comme les fleurs, les oiseaux sont l'un des grands classiques du tatouage. "Ce qui est très à la mode en ce moment ce sont les hirondelles, très fines, sur les avant-bras ou dans le dos. Ce sont plutôt des femmes qui réclament ce genre de tatouages, plutôt discrets", commente un tatoueur. Mais sur le salon, on a surtout vu des énormes aigles sur des torses d'hommes, des chouettes sur les avant-bras et des... Donald Duck.





Des cœurs. Loin de l'image "fleur bleue", les cœurs sont souvent accompagnés de tête de mort et autres vanités. "Ils sont souvent à prendre au second degré", confie Julien, qui s'est fait tatouer un "mom" ("maman") avec un cœur sur le bras.