Viande de cheval : un scandale européen

  • A
  • A
Viande de cheval : un scandale européen
Le scandale a été révélé en Grande-Bretagne et en Irlande.@ REUTERS
Partagez sur :

L'affaire prend de l'ampleur, notamment outre-Manche. De nouveaux pays sont touchés.

Des milliers de tests prévus et de nouveaux pays touchés : l'affaire de la viande de cheval ne cesse de prendre de l'ampleur au niveau européen. Vendredi, les 27 membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour procéder à environ 2.250 tests. Entre 10 et 150 tests vont ainsi être réalisés dans chaque pays, surtout sur les distributeurs et sur les produits alimentaires destinés aux consommateurs. Tour d'Europe du scandale de la viande de cheval.

>> A lire aussi : Qui a fait quoi ?

14.02.Boucherie.viande.cheval.Reuters.930.620

© REUTERS

Au Royaume-Uni, cantines et hôpitaux touchés. C'est dans le pays que le scandale a été révélé. Il n'y concerne plus seulement les supermarchés : vendredi, les Britanniques ont appris que des steaks hachés contenant de la viande de cheval avaient été fournis à des hôpitaux en Irlande du nord. Des plats contenant du cheval ont été vendus dans des pubs et des hôtels, et des traces de viande de cheval ont été retrouvées dans des cantines scolaires.

>> A lire aussi : "Shocking" outre-Manche

Les nouveaux pays touchés. La liste s'est allongée vendredi : au total, 13 pays d'Europe sont touchés. En Autriche, les autorités ont découvert des traces de cheval dans des tortellini qui n'auraient dû contenir que du bœuf. En Norvège, c'est un groupe de grande distribution qui a annoncé avoir retrouvé de la viande de cheval dans des lasagnes vendues dans ses magasins. Une enquête a été ouverte au Danemark sur un abattoir fournissant des fabricants de pizza. Aux Pays-Bas, une perquisition a été menée dans une usine qui mélangeait viande de cheval et de bœuf et la revendait sous l'appellation "pur bœuf". Et en Bulgarie, les autorités ont retiré provisoirement de la vente plus de 80 kilos de lasagnes en vente dans une chaîne de grande distribution car le produit est susceptible de contenir de la viande de cheval non-déclarée.

Spanghero viande

© MaxPPP

Et ailleurs. Dans les pays déjà touchés, dont la France, les autorités assurent qu'il n'y a pas de risque pour la santé humaine. L'enquête se poursuit au sein de l'usine de Spanghero, dans l'Aude, dont l'agrément sanitaire a été suspendu. 

>> A lire aussi : Ces factures qui accablent Spanghero