Viande de cheval : ouvrez les placards !

  • A
  • A
Viande de cheval : ouvrez les placards !
@ MaxPPP
Partagez sur :

L’association 60 millions de consommateurs invite à vérifier les produits encore stockés.

Appel à la vigilance. L'association dénonce un manque de transparence des professionnels. 60 millions de consommateurs met en garde sur les nombreuses conserves encore stockées dans les placards des consommateurs et pouvant contenir de la viande de cheval sans qu'ils en soient informés.

>> A LIRE AUSSI : Viande de cheval : une filière bien ficelée

Plusieurs produits ciblés. Parmi les produits repérés : du couscous Garbit, des cannellonis Auchan ou du corned-beef Hereford, détaille le magazine, organe de l'Institut national de la consommation, dans un article sur son site Internet.

Un recensement ardu. Le magazine 60 millions de consommateurs , qui a fait une liste les produits retirés des rayons depuis le début de la crise de la viande de cheval, souligne que "le recensement devient de plus en plus difficile à réaliser". En cause, le fait que "certaines marques ne souhaitent pas communiquer les références exactes des produits concernés".

>> A LIRE AUSSI : Viande de cheval : dans quel produits ?

Manque d’informations. Il découle de cette situation des conséquences incongrues : "certains produits ne sont plus proposés à la vente, mais rien n'est fait pour informer les consommateurs qui en auraient acheté avant leur retrait", explique l'organisation. 

Quid des conserves ? Si la transparence a été respectée pour la première vague de produits retirés, comme les lasagnes ou la moussaka surgelées notamment, dont une liste a pu être établie entre le 10 et le 15 février, elle ne semble pas de mise pour les plats en conserve. De quoi inviter à la vigilance des consommateurs et à jeter un œil dans leurs réserves de nourriture.

ZOOM- La bataille de la confiance" >>> A LIRE AUSSI : La bataille de la confiance