Vers une sécheresse "plus terrible qu'en 1976"

  • A
  • A
Vers une sécheresse "plus terrible qu'en 1976"
Des centaines de millions d'euros vont être débloqués pour aider les agriculteurs
Partagez sur :

Le ministre de l'Agriculture a estimé mercredi que la situation pourrait être pire qu'en 1976.

L'année record 1976 pourrait bel et bien être dépassée cette année. La sécheresse qui touche la France pourrait être "plus terrible encore" que celle de 1976, a estimé mercredi pour la première fois publiquement Bruno Le Maire.

La situation pour les agriculteurs est comparable à celle de 1976 et si la sécheresse continue dans les semaines à venir, on peut avoir, dans le courant du mois de juillet ou du mois d'août, pour les éleveurs et les céréaliers, une situation qui soit peut-être plus terrible encore que celle de 1976", a déclaré le ministre français de l'Agriculture sur France 2.

Le printemps le plus chaud depuis 1900

Une série de mesures d'indemnisation a été annoncée la veille pour les agriculteurs, durement affectés par cette vague de sécheresse. Le montant global de cette aide sera de plusieurs centaines de millions d'euros, débloqués dans le cadre du Fonds national de garantie des calamités agricoles.

Plus de la moitié des départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau et la situation devient dramatique pour les éleveurs, qui peinent à nourrir leur bétail. La France vit le printemps le plus chaud depuis au moins 1900, devant ceux de 2007 et 2003, année qui avait été suivie d'un été caniculaire, a relevé de son côté Météo France. Et cet été 2011 pourrait bien encore être placé sous le signe d'une chaleur extrême.