Vers un nouveau procès Agnelet ?

  • A
  • A
Vers un nouveau procès Agnelet ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Son avocat va demander sa libération "sans délai" après un arrêt de la CEDH.

>> L'INFO.  L'avocat de Maurice Agnelet, l'homme condamné pour l'assassinat d'Agnès Le Roux, disparue en 1977, va demander la libération "sans délai" de son client, ainsi qu'un nouveau procès. Cette décision fait suite  à un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) condamnant la France dans cette affaire.

• Pourquoi la France est-elle condamnée ? Après avoir bénéficié d'un non-lieu en 1985, Maurice Agnelet, ancien avocat niçois et ex-amant de la disparue, avait finalement été renvoyé aux assises. Acquitté en 2006, il a été condamné en 2007 en appel. Son pourvoi en cassation avait été rejeté. En septembre dernier, la justice française avait rejeté une ultime demande de révision du procès de Maurice Agnelet.

La CEDH a estimé jeudi qu'il y avait eu violation des droits à un procès équitable de Maurice Agnelet, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de l'héritière d'un casino de Nice. Les juges européens ont motivé leur arrêt  en arguant que Maurice Agnelet n'avait "pas disposé de garanties suffisantes lui permettant de comprendre le verdict de condamnation prononcé à son encontre".

Maurice Agnelet affaire Agnès Le Roux

© Maxppp

• Vers un nouveau procès ?  "Je vais dès la semaine prochaine saisir la Cour de cassation française d'un recours en réexamen de la condamnation de Maurice Agnelet", a annoncé son avocat, Me François Saint-Pierre, pour qui "sur la base d'une telle motivation de l'arrêt de la Cour européenne, la Cour de cassation ne pourra qu'ordonner la réouverture d'un nouveau procès".

"Je vais également solliciter la remise en liberté sans délai de Maurice Agnelet qui , je le rappelle, est désormais détenu depuis cinq ans sur la base d'un procès jugé inéquitable" par la Cour européenne des droits de l'Homme, a-t-il ajouté. Un nouveau rebondissement dans cette affaire, dans laquelle Maurice Agnelet a toujours clamé son innocence. Le corps d'Agnès Le Roux, lui, n'a jamais été retrouvé.