Vers un accord entre PSA et Dongfeng

  • A
  • A
Vers un accord entre PSA et Dongfeng
@ REUTERS
Partagez sur :

Le projet prévoit notamment une augmentation de capital de trois à quatre milliards d'euros de PSA.

PSA Peugeot Citroën et Dongfeng Motor ont trouvé un accord pour conclure une alliance capitalistique qui pourrait être annoncée d'ici février prochain, rapporte mercredi le Financial Times. Les constructeurs automobiles français et chinois "ont trouvé un accord sur les principales dispositions d'une coopération industrielle et commerciale qui incluera une large injection de capitaux dans le groupe français en échange d'un partage de technologies", rapporte le quotidien économique, qui pense qu'une annonce pourrait être faite avant la publication des résultats annuels de PSA mi février.

PSA et Dongfeng prévoient de développer et de produire ensemble des petites voitures à bas coûts pour les marchés d'Asie du Sud-Est, indique le FT, qui cite deux sources proches du dossier. L'augmentation de capital du groupe français serait comprise entre 3 et 4 milliards d'euros.Contacté par l'AFP, PSA s'est refusé à tout commentaire. Son président du directoire, Philippe Varin, avait indiqué fin septembre réfléchir aux moyens de renforcer le partenariat avec Dongfeng mais il était resté muet sur l'éventualité de voir le chinois entrer au capital de son groupe en difficulté.

Les deux groupes possèdent une coentreprise en Chine et ils produisent des véhicules Peugeot et Citroën dans leurs trois usines de Wuhan (centre). Le capital de PSA Peugeot Citroën est contrôlé à 25% par la famille Peugeot, et son partenaire américain General Motors en détient 7%.