Verglas : fin de l'alerte orange

  • A
  • A
Verglas : fin de l'alerte orange
@ Max PPP
Partagez sur :

Météo France a levé l'alerte pour les douze derniers départements sous surveillance.

L'alerte. Météo France a annoncé jeudi après-midi la fin de la vigilance orange neige/verglas, qui était encore en vigueur dans la région Ile-de-France, ainsi que dans les départements Eure, Eure-et-Loir, Loiret et Orne.

"Les températures, partout positives, vont continuer à s'élever peu à peu. La glace restant encore au sol par endroit va donc fondre progressivement au cours des prochaines heures, la vigilance orange ne se justifie plus", indique le Centre national de prévision dans un communiqué.

Ce qui s'est passé. Ce "bref épisode de précipitations hivernales" était constitué de "pluies verglaçantes et/ou de neige" dans des proportions qui pouvaient s'avérer "importantes". La nature des précipitation a été très diverse avec de la neige, des pluies verglaçantes et du grésil observés par endroit.

Les intempéries se sont déplacées d'ouest en est. Les premières précipitations ont touché les départements des Côtes d'Armor et du Morbihan à partir d'une heure du matin jeudi.

13.12_routes-verglas_930x62

Les précipitations se sont ensuite décalées d'ouest en est, touchant successivement les départements d'Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et de Vendée. Les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire étaient sous le froid jeudi matin. La Sarthe et de l'Indre-et-Loire étaient aussi concernés, de même que le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir. Dans la région, les secours ont dénombré de nombreux accidents matériels.

A Caen, le périphérique était impraticable jeudi matin. Les mêmes difficultés se sont retrouvées à Saint-Malo et sur la rocade de Rennes. Les car scolaires ont été interrompus en Mayenne et en Ille-et-Vilaine. Jeudi matin, s'il n'y avait pas d'accident grave à rapporter, de nombreuses voitures avaient terminé leur course dans le fossé.

>> POUR EN SAVOIR PLUS - Le site de Météo France

Des conseils de prudence. "Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer", préconisait Météo France car "les risques d'accident sont accrus". De leurs côtes, les ministères des Transports et de l'Intérieur avaient lancé "un appel à la prudence" dans les départements concernés dont les habitants devaient "être extrêmement vigilants lors de leurs déplacements et de leurs activités quotidiennes en raison des risques de chutes et d'accidents".

>> A LIRE : comment bien rouler sur le verglas