Verglas et neige, prudence !

  • A
  • A
Verglas et neige, prudence !
La neige complique sérieusement les conditions de circulation sur les routes.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'alerte est levée sur tous les départements. Mais circuler reste difficile là où il neige.

C'est un week-end à rester au chaud, chez soi, sans mettre le nez dehors. Météo France indique qu'"au dessus de 300 à 400 m, la couche de neige au sol devrait être de l'ordre de 5 à 10 cm avec des accumulations ponctuelles de 15 ou 25 cm sur les hauteurs". 18 centimètres étaient ainsi relevés dans le Cantal.

Rester vigilant

Plus aucun département n'est en alerte depuis samedi après-midi. Mais météo France appelle néanmoins à la prudence. Les très faibles températures devraient créer de nombreuses plaques de verglas sur les routes de France durant la nuit. Les chutes de neige, pas forcément importantes, rendent tout de même les conditions de circulations plus dangereuses.

Dans l'Hexagone, la neige est de la partie de l'est de Midi-Pyrénées au sud de l'Alsace, après avoir traversé le nord de Rhône-Alpes. Au cours de la journée, il faisait toujours aussi froid au nord de la Loire, avec généralement pas plus de 1 à 3 degrés.

Ce temps neigeux doit perdurer tout le week-end. "Le temps perturbé va se maintenir sur une grande partie de la France, avec sur de nombreuses régions des petites chutes de neige ou des averses de neige", indique Météo France.

Un week-end aux conditions hivernales

Sur le reste du territoire, pas de difficultés majeures sur les axes principaux mais la circulation peut être difficile sur les routes secondaires. La prudence reste donc de mise, Bison Futé conseille de limiter les déplacements s'ils ne sont pas nécessaires.

Europe1.fr vous délivre, par ailleurs, tous ses conseils face à cette vague de froid.