Verglas : des carambolages en série

  • A
  • A
Verglas : des carambolages en série
Le verglas touche le Nord, l'Ile-de-France et le Centre.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le verglas a rendu la circulation difficile dans plusieurs départements mercredi matin.

Des routes transformées en patinoire. Mercredi matin, le verglas a rendu mercredi matin la chaussée glissante dans les départements de la Sarthe, du Loiret, de l’Eure-et-Loir, la région Ile-de-France, la zone Nord, l’Aisne, la Somme, le Nord, et le Pas-de-Calais.

Sur l'A1, la bretelle d’accès à Roissy a été bloquée mercredi matin par un important embouteillage, dû à un impressionnant carambolage, impliquant 50 véhicules, et faisant 38 blessés légers, selon les informations d'Europe 1.

Un autre carambolage s'est produit sur la rocade de Compiègne mardi soir, faisant quatre blessés.

Appel à la prudence

Le Centre régional d’information et de coordination routière d’Ile-de-France a recensé plus d’une vingtaine d’accidents en Ile-de-France. Plusieurs routes ont été coupées, conséquence de ces accrochages. C'était le cas notamment sur l'A3 de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à la porte de Bagnolet, sur l'A6 de Lisses à Chilly-Mazarin (Essonne), sur l'A14 de Nanterre (Hauts-de-Seine) à la porte Maillot, sur la N118 de Bièvres (Essonne) à Sèvres (Hauts-de-Seine), sur la N104 ou encore sur l'A86. La D607 a été coupée en direction de la province à hauteur de Fontainebleau.

Dans le Nord, entre les villes de Ferrière-la-Petite et Damousies, 25 personnes ont dû abandonner leur véhicule en pleine campagne, car les routes étaient impraticables. Elles ont été accueillies dans un gymnase et une ferme, et ont pu reprendre la route après le passage des saleuses.

Pour rouler en toute sécurité, il convient de réduire la vitesse de son véhicule en fonction de la visibilité, d’augmenter sa distance de sécurité et d’éviter les manœuvres brutales. Les automobilistes sont également appelés à faciliter le passage des engins de traitement des chaussées.

>> Le point sur le site Sytadin