Verglas : ça roule (enfin) mieux
© MaxPPP

LES DERNIERES INFOS - La situation s'améliore sur les routes mais le verglas reste fréquent.

# L'ESSENTIEL

- La vigilance orange "neige-verglas" reste valable pour 19 départements.
- La situation sur les routes s'est améliorée
- Les poids lourds qui stationnaient sur l'A1 ont pu reprendre la route.

 # ET DANS LE DÉTAIL

Les zones concernées :  La Normandie, l'Ile-de-France, la Picardie, le Nord/Pas-de-Calais et l'Eure-et-Loir, soit 19 départements, sont toujours en vigilance orange à la neige et au verglas. "On attend un épisode de gel extrêmement violent cette nuit en Normandie, avec des températures de -7 ou -8 degrés. On ne déshabille en rien le dispositif, on pourrait avoir à ré-intervenir dès ce soir à cause du verglas", avait averti jeudi Françoise Souliman, préfet délégué pour la zone de défense Ouest. Celle-ci a également mis en garde contre un risque d'inondations dans les régions du nord-ouest en raison du fort redoux attendu à partir de vendredi après-midi. Dans le grand Ouest, tous les axes principaux étaient rouverts jeudi soir, selon les autorités.

Une levée de la vigilance est envisagée d'ici vendredi après-midi, selon le bulletin émis par Météo France à 16h30.

>> A NOTER :

Dans le Sud-Est, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Vaucluse ont été placés en vigilance orange au vent, avec de fortes rafales de Mistral attendues.

Attention au verglas sur les routes. L'autoroute A1 entre Roissy et Lille, qui a connu des bouchons monstres mercredi et encore dans la nuit, a été rouverte jeudi en milieu de matinée, avec une circulation quasi normale, selon le Centre régional d'informations routières (Cnir).

"Les pouvoirs publics renouvellent leurs appels à la prudence et la vigilance lors de tout déplacement", a annoncé la cellule interministérielle de crise (CIC). "Il y a en effet un risque très important de pluies verglaçantes et de brouillards givrants, en raison notamment d'une nouvelle baisse des températures dans les prochaines heures et la journée de demain (vendredi) sur l'ensemble des régions concernées", a-t-elle informé.

  >> Les dernières infos de Bison Futé ici.

Coupures de courant. Dans l'ouest et le sud-ouest, tous les foyers qui ont été privés d'électricité devaient être de nouveau raccordés dans la soirée, a assuré le réseau de distribution ERDF. Par ailleurs, 30.000 abonnés sont privés de téléphone mobile et 7.300 de téléphone fixe, selon la CIC

Les transports scolaires perturbés. Les transports scolaires seront suspendus jusqu'à dimanche dans la Somme.