Vents violents : vigilance sur la Corse et les Pyrénées-Orientales

  • A
  • A
Vents violents : vigilance sur la Corse et les Pyrénées-Orientales
@ Capture Météo-France
Partagez sur :

PRUDENCE - Météo France a placé la Corse et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange, avec des vents pouvant souffler jusqu'à 150 km/h localement. 

La vigilance orange en raison de vents violents, qui concerne déjà les deux départements corses, a été étendue jeudi matin au département des Pyrénées-Orientales, a annoncé Météo France.

Rafales à 150 km/h. La tramontane, "déjà très forte, voire violente par endroit" dans les Pyrénées-Orientales, "va encore forcir en cours de matinée jeudi", indique Météo France dans son bulletin de 6 heures. Les rafales devraient atteindre de 110 à 130 km/h et localement 150 km/h au Cap Béar, selon les prévisionnistes qui précisent que "les vents devraient commencer à faiblir un peu dans le courant de l'après-midi".

Le vent de Nord a balayé l'île de Beauté, notamment les massifs montagneux, le Nord et le littoral oriental soufflant jusqu'à 145 km/h dans le Cap corse, selon Météo-France. La neige est tombée en abondance en montagne, la limite pluie/neige se situant à 600/700 m d'altitude.

Aucune victime signalée. 16.000 clients ont été privés d'électricité en Haute-Corse et d'importants moyens ont été mis en oeuvre pour rétablir la distribution, a indiqué EDF dans un communiqué. Des phénomènes de vagues-submersion ont été enregistrés sur le littoral oriental avec des vagues de plus de 4 mètres de haut. Aucune victime n'a été signalée et les principaux dégâts ont été provoqués par des éboulements et des chutes d'arbres qui ont coupé certaines routes, notamment en Castagniccia (Haute-Corse) et dans le massif montagneux de l'Alta Rocca, dans le Sud.