Vent : vigilance orange étendue à 23 départements

  • A
  • A
Vent : vigilance orange étendue à 23 départements
A Brest, le vent souffle fort sur les côtes.@ Max PPP
Partagez sur :

Neuf nouveaux départements ont été placés en vigilance, en plus de ceux du Nord et de l'Ouest qui l'étaient déjà. 

L'INFO. La vigilance orange a été étendue à 23 départements en raison de vents violents dès lundi soir, a annoncé Météo-France

vent

© Max PPP

Quels départements concernés ? Neuf nouveaux départements ont été placés en vigilance, en plus de ceux du Nord et de l'Ouest qui l'étaient : Ain, Côte-d'Or, Jura, Loire, Haute-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Saône-et-Loire. Des vents "tempétueux" commencent à toucher la Bretagne et le Cotentin, avec des rafales jusqu'à 116km/h à Landivisiau et 122 km/h à Ouessant, indique le bulletin de 16 heures de Météo-France. Les vents les plus forts sont prévus vers le milieu de la nuit de lundi à mardi.

 Etaient déjà en vigilance : Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, ainsi que les régions de Basse et Haute Normandie, du Nord-Pas-de-Calais, de la Loire-Atlantique, de la Mayenne et de la Somme. Le Finistère et le Morbihan sont également en vigilance orange pour le phénomène de vague-submersion. 

Outre cette grande bande nord-ouest, les vents violents toucheront aussi le haut de la vallée du Rhône et l'ouest des Pyrénées. Dans ces régions, le vent va se renforcer dans la nuit de lundi à mardi, il continuera à souffler très fort mardi avec rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h.

Des liaisons maritimes interrompues. Plusieurs liaisons maritimes étaient interrompues lundi dans l'Atlantique et dans la Manche en prévision des vents forts attendus d'ici à mardi sur le nord-ouest de la France. Exemple : la compagnie LD Lines a annulé ses départs prévus lundi et mardi du Havre et de Dieppe (Seine-Maritime) à destination de Portsmouth et Newhaven au Royaume-Uni. En direction de l'Espagne, la compagnie a anticipé à 12 heures un départ prévu à 19 heures de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en direction de Gijon.

sur le même sujet

ZOOM - Tempête Dirk : "rien à voir avec celle de 1999"