Vent : la Corse sous vigilance orange

  • A
  • A
Vent : la Corse sous vigilance orange
@ METEO FRANCE
Partagez sur :

Les vents parfois violents se généraliseront à une grande partie de l'île.

Météo-France fait état d'une vigilance orange "vent violent" sur la Corse ce dimanche, à compter de 12 heures, jusqu'à lundi minuit, prévoyant d'abondantes chutes de neige dans les Alpes, dès 1.400 m, avec un rafraîchissement des températures en soirée. La journée s'annonce venteuse par l'ouest, avec tôt le matin des rafales avoisinant les 80 km/h dans les terres et approchant les 90 à 100 km/h des régions atlantiques au Centre-est, note Météo-France dans un communiqué. Au cours de la journée, le vent faiblira à l'ouest mais il se renforcera sur le sud, avec des rafales à 100 km/h des Pyrénées au Languedoc-Roussillon jusqu'à la Côte d'Azur.

Sur la Corse, placée en vigilance orange, les vents parfois violents se généraliseront à une grande partie de l'île. Les secteurs les plus exposés seront la Balagne, le Cap Corse jusqu'à Bastia, le sud-est entre Porto Vecchio et Bonifacio et le relief avec des rafales de 100 à 120, jusqu'à 140 à 170 km/h dans la région du Cap Corse, 80 à 100 km/h sur le reste de l'île.

Par ailleurs un important épisode pluvieux affectera une grande partie de la France, du Midi à l'Est. Il neigera abondamment dès 1.400 m sur les Alpes avec parfois 20 à 40 cm de neige en moyenne montagne. Sur les sommets des Vosges et du Jura, la limite pluie/neige s'abaissera vers 800 à 1000 m d'altitude en fin de journée. Une nouvelle perturbation pluvieuse atteindra la Bretagne dans la soirée qui verra un rafraichissement sensible des températures.