Valls : le cannabis, "un véritable problème de santé publique"

  • A
  • A
Valls : le cannabis, "un véritable problème de santé publique"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - La ministre de l'Intérieur a répété la position de fermeté du gouvernement à l'égard d'une éventuelle légalisation.

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, était l’invité d’Europe 1, vendredi matin. Il est notamment revenu sur la décision de deux états américains de légaliser la vente de cannabis. "Il n’y a pas de sujet tabou en France. Mais la position du gouvernement, qui est d’ailleurs celle du président de la République, c’est de ne pas lever cet interdit. Une société a besoin de normes, de règles, d’interdits. Et la consommation de cannabis n’est pas quelque chose d’anodin."



Manuel Valls : "Le cannabis pose d'abord un...par Europe1fr

Au gouvernement pourtant, certains ministres, comme Christiane Taubira, Cécile Duflot ou Vincent Peillon, estiment que la question doit se poser. "Je m’en tiens à une seule position : celle du président de la république, énoncée à maintes reprises. Il faut savoir que le cannabis change de nature. Non seulement il continue à l’économie souterraine et au développement de la délinquance, mais il pose aussi un véritable problème de santé publique. Le cannabis aujourd’hui est de plus en plus dur, dense, il pose des problèmes de santé de plus en plus lourds pour nos concitoyens."

Quant au fait que la France soit le pays avec le plus grand nombre de consommateur, Manuel Valls estime qu’il "faut développer la prévention auprès des plus jeunes. Il faut continuer de lutter contre cette drogue, ces trafics."