Vacances d’été : dix conseils pour éviter les arnaques

  • A
  • A
Vacances d’été : dix conseils pour éviter les arnaques
@ MAX PPP
Partagez sur :

TOP - L’été réserve parfois de mauvaises surprises. Europe 1 vous donne les clefs pour éviter les arnaques !  

Synonymes de repos et de dépaysement, les vacances se transforment parfois en parcours du combattant. Problèmes de conformité des réservations, annulations de dernière minute, arnaques… l’été est aussi la saison où les consommateurs doivent être les plus vigilants, afin de profiter au mieux de leurs vacances au soleil. Voici dix conseils pour réussir son été.  

>> A lire aussi : Où nos ministres vont-ils passer leurs vacances cet été ?

Bien préparer son voyager à l’étranger. Vous partez au bout du monde et par sécurité, vous souhaitez prendre une assurance rapatriement. Une bonne idée qui toutefois, peut se révéler inutile. En effet, les cartes de crédits de type Visa ou Mastercard comprennent des assurances de ce type. Plus votre carte est haut de gamme, plus les services associés sont importants. Vérifiez-les avant votre départ. Et si vous partez avec un Tour operateur ou une agence de voyage, ils sont responsables, sauf cas de force majeure, de tous les dommages matériels et corporels qui interviennent durant le transport et sur le lieu de séjour. C’est donc à eux de prendre les assurances nécessaires.

Bien vérifier toutes les offres. Les croisières sont à la mode et vous êtes nombreux à profiter des prix très attractifs de certaines compagnies pour voguer au gré des vagues tout l’été. Mais attention, l’UFC Que Choisir recommande de bien demander ce que comprend votre forfait. En effet, les boissons sont souvent exclues des offres et coûtent parfois bien plus cher que sur terre. Se méfier toutefois des offres "tout compris", qui sont mises en avant et dont le tarif n’est pas forcément le plus avantageux. L’association conseille aux voyageurs d’"exiger que l’on vous présente l’ensemble des formules".

Cette recommandation est également valable pour les super promotions internet : s’il est possible de faire de très bonnes affaires en ligne, il faut vérifier les prestations fournies et se souvenir que les normes diffèrent d’un pays à l’autre. Il est donc préférable de demander des photos avant de réserver.

viking river cruise, croisiere,

Bien connaître les normes. Hôtel, camping, location de vacances, échange d’appartement, etc. le lieu de villégiature est la clef de vos vacances. Autant éviter les déconvenues. En France, les hôtels et les campings sont classés de une à cinq étoiles selon 246 critères (204 pour les campings), mais cette norme n’est pas transposable à l’étranger et à nombre égal d’étoiles, la qualité  n’est pas forcément la même.

Prendre le temps de préparer sa réservation. Et avant de réserver, il est conseillé de s’adresser directement à l’établissement désiré pour vérifier la disponibilité (par exemple, booking.com se voit attribuer un nombre de chambres, une indisponibilité sur le site ne signifie donc pas que l’hôtel n’a plus de place) et négocier les prix en direct.

>> A lire aussi : Hôtels : que reproche-t-on aux sites de réservation

Savoir à qui on loue un bien.Pour ceux qui préfèrent louer, il est recommandé de contacter les offices de tourisme local, tant en France qu’à l’étranger et ne jamais envoyer d’arrhes supérieurs à 30% du prix de la location. Petites astuces pour éviter l’arnaque : demander à un ami de réserver aux mêmes dates que vous. Et si le bien est de nouveau disponible, éviter de tomber dans le piège. De plus il est important de vérifier si la location est bien assurée dans le contrat, sinon vous pouvez être tenus pour responsable en cas de dégâts des eaux par exemple. En règle générale, votre propre assurance habitation couvre votre lieu de villégiature.

>> A lire aussi : Peine de mort pour les enfants aux Maldives : qu’en disent les tours operateurs ?

Louer sa voiture avec prudence. La location d’une voiture n’est pas une mince affaire. Certaines annonces sont très alléchantes, mais le prix à la journée ne suffit pas : il faut vérifier le nombre de kilomètres compris dans le contrat, le prix de la franchise en cas d’accident, la possibilité de rendre le véhicule au moment souhaité, etc. Une vigilance particulière est conseillée au moment où vous faites l’état des lieux du véhicule. Tout doit être noté sur la fiche descriptive afin d’éviter les litiges. Enfin, si vous rendez le véhicule hors des heures d’ouverture du loueur, l’UFC Que Choisir recommande de garer la voiture près d’autres véhicules de l’agence et de prendre des photos. Attention, à l’étranger votre permis français n’est pas forcément valide, le permis international, voire une autorisation spécifique délivrée sur place peut être nécessaire.

Les joies du restaurant. Attention de ne pas se faire avoir par des commerçants trop gourmands. Les cartes doivent obligatoirement être affichées à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement et les prix doivent être conformes à ce qui est affiché. De plus, le racolage dit "gastronomique" est interdit. Une personne qui vous hèle pour vanter les mérites de son restaurant peut être condamnée pour harcèlement. En cas de problème d’hygiène ou d’adéquation entre le plat et votre commande, vous pouvez toujours discuter avec le gérant, qui préfèrera certainement vous laisser partir en silence que vous laisser faire un scandale qui lui coûtera plus cher, en termes d’image.

>> A lire aussi : Condamnée pour une critique de restaurant salée

Flâner sur les marchés locaux. Les marchés fleurissent l’été dans les villes touristiques, toutefois, le côté local n’est pas forcément au rendez-vous. Et proximité n’est pas nécessairement signe de prix raisonnables. Certaines communes profitent de l’affluence pour faire grimper les prix des marchés locaux. Attention de ne pas payer hors de prix ses légumes, alors qu’ils seraient moins cher directement chez le producteur. Pour les œufs de la ferme, vérifier le numéro qui est obligatoirement imprimé dessus. Si c’est le premier chiffre est un 0 c’est qu’il est bio, un 1, que la poule a été élevée en liberté. Un 2 signifie que la poule a été élevée au sol dans un espace confiné, le 3 qu’elle l’a été en cage. Et pour l’artisanat, il faut bien vérifier les étiquettes, le made in France peut être du made in China.

Marché illustration

© REUTERS


Attention à la contrefaçon. Les prix sont parfois plus bas à l’étranger qu’en France, particulièrement sur les marques. La faute aux taxes, au pouvoir d’achat des locaux et bien sûr à la contrefaçon. Il est important d’acheter les objets de marque dans des magasins qui délivrent des certificats d’authenticité et de vérifier que la marque est bien orthographiée. Attention, il est de votre responsabilité de ne pas acheter des produits contrefaits. En cas d’infraction, vous risquez une amende à la douane.

>> A lire aussi : Soldes : "Bonjour, c'est pour un contrôle"

Les soldes hors périodes. Rien de tel que l’été pour profiter des bonnes affaires. Attention toutefois aux magasins qui vous proposent des soldes en plein mois d’août. Les soldes en France sont bien réglementés et ont débuté cette année le 25 juin et se termineront, derniers délai, le mardi 29 juillet. Cinq semaines de bonnes réductions et pas une de plus. Les prix démarques de l’été risquent donc d’être de la publicité mensongère.