Vacances : combien payent les automobilistes ?

  • A
  • A
Vacances : combien payent les automobilistes ?
@ Max PPP
Partagez sur :

ENQUÊTE E1 - Le budget global des automobilistes grimpe de 2,5% par rapport à l'an dernier.

Combien les automobilistes payent-ils leurs vacances ? Selon une enquête d'Europe 1, le budget global des automobilistes grimpe de 2,5%. Un chiffre qui fait écho au rapport de la Cour de la des comptes. Dans un rapport publié mercredi, les sages de la rue Cambon dénoncent la hausse des péages autoroutiers, dont le prix a augmenté de 2,12% sur un an. Une augmentation qui passe mal, sachant qu'un Français sur deux opte pour la voiture pour partir en vacances.

>> A lire - Prix des péages : l’État est trop passif

Pas d'augmentation du prix des carburants. Si l'augmentation des péages grève le budget des automobilistes, d'autres facteurs rentrent également en compte, comme l'entretien de la voiture. Le prix de la révision, qu'il faut généralement faire avant de prendre la route, a augmenté en moyenne de 3% sur un an. Et puis, il y a surtout le budget carburant. Même si le litre d'essence a augmenté de cinq centimes depuis début juillet, il est en réalité au même niveau que l'an dernier. Donc, le budget essence ne devrait pas varier cette année.

Paris-Saint-Raphaël pour 9 euros de plus. Prenons l'exemple d'un automobiliste qui part de Paris et pose ses valises à Saint-Raphaël. Ce dernier paiera 256 euros en moyenne pour la révision de sa voiture. A cela s'ajoute 67 euros et 90 centimes de péage, plus 115 euros de carburant. Au total, le vacancier dépensera donc 438 euros et 90 centimes pour un Paris-Saint-Raphaël en voiture, soit 9 euros et 45 centimes de plus que l'année précédente. En réponse à de l'augmentation des prix, les automobilistes commencent à changer leurs habitudes. Depuis le début des grands départs cet été, le trafic sur les autoroutes a ainsi baissé en moyenne de 1%.