Vacances : budget resserré cette année

  • A
  • A
Vacances : budget resserré cette année
@ maxppp
Partagez sur :

Un tiers a l'intention de dépenser moins pour partir cet hiver, d'après une étude CCM Benchmark.

Même en temps de crise, les Français ne veulent pas renoncer à leurs vacances, quitte à se serrer la ceinture. C'est la principale conclusion d'une étude publiée mardi par le cabinet CCM Benchmark. "Partir en vacances reste prioritaire. Même les catégories exposées à la crise n'ont pas envie de renoncer à leurs vacances ", note Gilles Blanc, du cabinet CCM Benchmark.

Ceux qui projettent des vacances d'hiver veulent pour un tiers (34%) aller au soleil et pour un tiers aux sports d'hiver (31%). Les autres rendront visite à de la famille ou des amis (23%), feront des séjours en ville (22%), à la campagne (13%), en croisière (5%) ou se lanceront dans l'éco-tourisme (2%). Mais où qu'ils aillent, les Français feront attention à leur budget : 30% ont prévu de dépenser moins pour partir cet hiver.

Des concessions sur les loisirs

Dans le détail, les vacanciers ne sont pas prêts à faire des concessions sur la destination choisie ou le confort de l'hébergement mais sont prêts à sacrifier les loisirs comme les sorties au restaurant, les équipements et les activités sportives (ils ne sont que 18% à tenir absolument à ramener des souvenirs et 22% à vouloir faire des sorties ludiques).

Niveau destinations, les vacances au soleil (34%) continueront de dominer les vacances à la montagne (31%). Le pourtour de la Méditerranée restera la destination préférée en dépit de son recul (22%, contre 29% l'an dernier). L'Amérique du Nord et les Caraïbes ont aussi le vent en poupe.

Cette étude a été menée du 15 octobre au 5 novembre dernier, auprès de 1.103 Français ayant prévu de partir en vacances cet hiver et de 1.321 Français ayant prévu de partir au ski. La méthode utilisée est celle des quotas.