Vacances à la maison : nos bons plans

  • A
  • A
Vacances à la maison : nos bons plans
Paris Plage lancera sa dixième édition le 21 juillet.@ MAXPPP
Partagez sur :

Ce n'est parce qu'on reste chez soi pour l'été que l'on doit s'ennuyer.

Cet été, 45% des Français ne partiront pas en vacances. Pour près de la moitié d’entre eux, c’est le manque de moyens qui est invoqué, selon un sondage Obea/Infraforces. Heureusement, les idées ne manquent pas pour passer un bel été chez soi, sans trop dépenser. Suivez le guide !

Plage. Pas les moyens de partir à la plage ? C’est la plage qui vient en ville ! Paris Plage, qui débute le 21 juillet, en est à sa dixième édition. L’idée, née à Saint-Quentin (Aisne), a fait des petits : Clermont-Ferrand, Lille, Metz, Toulouse et d’autres ont lancé leurs propres rivages éphémères. Avec à chaque fois une multitude d’activités proposées : concerts, pétanque, baignade et cours de danse.

>> Les sites incontournables :

- Des activités sur les plages marseillaises.

- Le programme de Toulouse Plages.

- Pendant tout l’été, des navettes fluviales sur le canal de l’Ourcq entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

- Le Glazart, salle parisienne, propose des concerts tout l’été sur sa propre plage.

Bases de loisirs. Pour les plus aventureux, les bases de loisirs, à l’extérieur des agglomérations, proposent de s’initier à des sports nautiques, de pratiquer l’accrobranche, le golf ou encore l’équitation. Il en existe douze autour de Paris et de nombreuses autres dans le reste de la France. S’offrir une petite escapade, c’est possible : dans le Nord-Pas de Calais, l’opération TER Vert, TER Mer permet par exemple d’aller changer d’air pendant une journée sur le littoral ou à la campagne, dans l’Avesnois. Le prix, imbattable : un euro.

>> Les sites incontournables :

- Pour les mordus d’accrobranche, un annuaire en ligne recense tous les sites en France.

- Des parcs d’attraction près de chez vous : le parc Bagatelle à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), Cheval Land à Pradelles (Haute-Loire), ou encore Festyland, à Bretteville-sur-Odon (Calvados).

- Des fêtes foraines à Paris, en Ile-de-France et ailleurs (à Cambrai, à Bourges ...)

Campagne. A la campagne, l’été est un moment qui permet de profiter de son jardin et, pourquoi pas, de se lancer dans quelques travaux ! Ou encore de partir à la découverte de sa région. Les parcs naturels régionaux organisent notamment des visites de découverte de la faune et de la flore.

>> Les sites incontournables :

- Au parc de Thoiry (Yvelines), à la rencontre des animaux sauvages en liberté.

- Idées de sorties sur le site de l’Office national des forêts.

- Dans la vallée de Chevreuse, des balades nature et patrimoine avec les guides du parc.

Culture. Et si les vacances à la maison étaient aussi une occasion de se cultiver ? Concerts, théâtre, arts de rue, lectures : les initiatives ne manquent pas. A Reims comme ailleurs, la ville organise des projections gratuites de films en plein air. Au programme : des classiques à redécouvrir mais aussi des films récents. Côté livres, les bibliothécaires de Paris vont descendre dans les jardins publics pour aller à la rencontre du public.

>> Les sites incontournables :

- Des festivals des arts de la rue à Libourne, Mulhouse, Chalon-sur-Saône...

- La programmation de l’édition 2011 du Cinéma en plein air de Paris, à la Villette.

- La Gare Saint-Sauveur à Lille prend ses quartiers d’été

Tourisme. L’été, c’est aussi l’occasion aussi de jouer les touristes dans sa propre ville. A Rennes, des visites guidées thématiques permettent de découvrir les « Trésors cachés » de la capitale bretonne, « Rennes au Moyen-Âge » ou encore « Rennes Insolite ». Pour les Parisiens, l’association « ça se visite ! » (http://www.ca-se-visite.fr/) permet de partir à la rencontre des quartiers populaires de façon originale, à pieds ou … en trottinette !

>> Les sites incontournables :

- Des idées de visites insolites à Paris : le musée des arts forains, les égouts de Paris ou encore les catacombes.

- Quelques musées atypiques en régions : le musée du pain d’épice en Alsace, le musée des Légendes et des Fantômes à Mortemer (Eure), le grand éléphant de l'île de Nantes, la Maison Radieuse du Corbusier à Rézé, près de Nantes.

- A Toulouse, visites thématiques de l’office du tourisme.