Unesco : les volcans d'Auvergne candidats

  • A
  • A
Unesco : les volcans d'Auvergne candidats
@ Max PPP
Partagez sur :

La chaîne des Puys est à nouveau candidate au patrimoine mondial de l'Unesco. 

La chaîne des Puys, cet ensemble de volcans d'Auvergne unique en Europe, est à nouveau candidate au patrimoine mondial de l'Unesco : des élus du Conseil général du Puy-de-Dôme devaient remettre lundi au ministère de l'Ecologie le dossier finalisé de la candidature. Elle comprend quelque 80 volcans, dont les plus récents sont éteints depuis 8.000 ans. Le sommet du Puy-de-Dôme, culminant à 1.465 mètres, est depuis mai accessible par un train électrique à crémaillère.

volcans auvergne

© Max PPP


Il appartient désormais à l'Etat français de décider ou non de déposer le dossier auprès de l'Unesco, la date attendue étant janvier 2013, a expliqué un porte-parle du Conseil général. La candidature de la chaîne des Puys avait été abandonnée par l'Etat en janvier dernier au bénéfice de la grotte Chauvet en Ardèche et des vignobles de Bourgogne.

Les internautes invités à se photographier

La candidature a déjà son site (cliquez-ici), sur lequel est notamment lancée l'"opération globe-trotters" : les internautes sont invités à se photographier "dans les endroits les plus emblématiques de la planète", "des rocs de Monument Valley aux Etats-Unis aux temples d'Angkor au Cambodge", en tenant la bannière officielle du projet, affirmant "j'aime la Chaîne des Puys".