Une tempête pour Noël ?

  • A
  • A
Une tempête pour Noël ?
Météo France prévoit "un temps agité" pour la fin du mois de décembre.@ Max PPP
Partagez sur :

Météo France n'exclut pas un épisode de vents violents entre lundi et mercredi prochains, en plein pendant le réveillon.

L'INFO. Un risque de tempête sur la France n'est pas à exclure aux alentours de Noël, a prévenu Météo France mercredi.

 Le calme… "Depuis le début du mois de décembre, la France a connu des conditions anticycloniques, favorisant un ensoleillement excédentaire et même record sur de nombreuses régions, et des températures froides", souligne l'institut dans un communiqué.



… avant la tempête ? Pour la seconde quinzaine de décembre marquée par une "alternance de perturbations et d'accalmies", Météo France prévoit, au contraire, "un temps agité". "On ne peut exclure un risque de tempête sur la France", pointe même Météo France avec prudence. Car le pire n'est pas certain : Météo France insiste sur l'incertitude de prévisions à plusieurs jours d'échéance. Laurent Cabrol, l'expert météo d'Europe1 confirme : "une tempête, on le sait 48 heures avant, pas plus". Laurent Cabrol relève tout de même que les conditions sont réunies : "des vents d'altitude violents, mais pour l'instant davantage sur la trajectoire des pays scandinaves". "On en saura plus vendredi", estime-t-il.



Le précédent de 1999. L'épisode est resté dans toutes les mémoires : à la toute fin du mois de décembre de cette année-là, une tempête avait balayé l'Europe et la France avec des vents de plus de 170 km/h. Elle avait causé près d'une centaine de morts en France et occasionné d'importants dégâts.