Une rumeur à l'origine de manifestations

  • A
  • A
Une rumeur à l'origine de manifestations
@ MAXPPP
Partagez sur :

Des lycéens ont manifesté pour que "Sarkozy ne leur retire pas un mois de vacances".

Le message a circulé tout le week-end dernier en langage sms. "Sarko veux nous retiré 1 Mois de Vacances Alors sa va pas être possible ça !!! Révoltez vous !!!!" Ce qui n’était au départ qu’un groupe Facebook de plus, fondé sur une rumeur, a donné lieu à des manifestations spontanées.

Environ 400 lycéens, selon la police, ont manifesté lundi dans les rues d'Evreux. Des manifestations similaires ont eu lieu à Cahors et à Villiers-le-Bel. Près de Nice des lycéens ont tenté de bloquer leur école. A chaque fois, les rassemblements ont eu lieu suite à des messages diffusés par internet ou sms. Dans ces manifestations improvisées, personne ne savait vraiment d’où partait le mouvement. Les syndicats se sont sentis dépassés.

Deux semaines

Le ministre de l'Education Luc Chatel doit installer en juin une "conférence nationale" sur la question des rythmes scolaires, qui inclura la question des vacances. Mais aucune décision n'est pour l'instant arrêtée.

L'Institut Montaigne d'inspiration libérale a cependant déjà proposé dans un récent rapport de réduire les congés estivaux d'au moins deux semaines et de réduire le nombre des heures de classe quotidiennes.