Une pétition pour des bibliothèques ouvertes plus longtemps

  • A
  • A
Une pétition pour des bibliothèques ouvertes plus longtemps
En moyenne, les bibliothèques parisiennes sont ouvertes 40 heures par semaine. A Amsterdam, elles le sont 98 heures.@ Reuters
Partagez sur :

AU MICRO D'EUROPE 1 - L’association Bibliothèques sans frontières et son président, l’historien Patrick Weil, se plaignent du retard de la France en la matière.

AU MICRO D'EUROPE 1 - Lorsqu’il voit le retard de la France en matière d’ouverture de bibliothèque, l’historien Patrick Weil croit vivre dans “un pays en voie de développement”. La raison : la trop faible amplitude horaire d’ouverture de ces lieux de culture en France. Par exemple, les bibliothèques de Paris sont ouvertes en moyenne 40 heures par semaine, alors que ce chiffre est de 98 heures à Amsterdam. Bibliothèques sans frontières, association dont l’historien est président, lance une pétition en ligne.

"C’est honteux". Les jeunes qui préparent des examens le week-end, les étudiants salariés qui travaillent de 9 heures à 18 heures ou ceux qui cherchent un travail et qui ont besoin de préparer des CV le soir ne peuvent pas accéder à ces bibliothèques quand ils en ont le plus besoin”, déplore Patrick WeilI qui appelle le public à se manifester auprès des élus locaux pour qu'ils fassent pression à l'approche des municipales.

“Le dimanche après-midi à la bibliothèque nationale François Mitterrand à Paris, les jeunes font la queue pour trouver une place : c’est honteux alors que nous avons d’extraordinaires bibliothèques qui sont à ce moment fermées”, ajoute-t-il.